Grève RATP : quelles lignes circulent le vendredi 13 septembre à Paris ? Grève RATP : quelles lignes circulent le vendredi 13 septembre à Paris ?

News

Grève RATP : quelles lignes circulent le vendredi 13 septembre à Paris ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 12 Septembre 2019

Gros mouvement social vendredi 13 septembre dans les transports d’Île-de-France. La journée est classée noire et le trafic "extrêmement perturbé". On vous aide dans vos déplacements.

Puisse le sort vous être favorable, demain, vendredi 13 septembre dans les transports parisiens et d’Île-de-France. En effet la RATP est en grève contre la réforme des retraites et c’est la première fois depuis dix ans que le mouvement s’annonce aussi suivi, soit par 90% du personnel roulant. Le trafic risque alors d’être plus que perturbé. Depuis le 11 septembre, les organisations invitent les usagers à prendre leurs précautions. Pour vous y aider, voilà l’état des lignes qui circuleront. 

#1 Dans le métro
Le trafic sera normal sur les lignes automatiques, soit la 1 et la 14. Cependant, il faut craindre un risque de saturation. 
Par ailleurs, il n’y aura qu’un train sur trois dans les lignes 4, 7 et 8 et ils ne circuleront qu’aux heures de pointe, soit entre 6h30 et 9h30 ainsi qu’entre 17h et 20h. Il n’y aura qu’un train sur 4  sur ligne 9.
Enfin, le trafic est totalement interrompu sur les lignes 2, 3, 4 bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12, 13.

#2 Dans le RER
Les trains ne circulent qu’aux heures de pointe, soit entre 6h30 et 9h30 ainsi qu’entre 17h et 20h. Le reste du temps, les gares seront totalement fermées.
Il n’y aura qu’un train sur 3 dans le RER A aux heures d’ouverture, tandis que pour le RER B il faudra compter 1 train sur 5 en heure de pointe. L’interconnexion sera interrompue à Gare du Nord.
Les autres lignes de RER devraient circuler normalement, ainsi que les Transiliens. 

#3 Les bus et les trams
Il faudra compter un tramway sur deux sur les lignes T3bis et T5. Les lignes T1, T2, T3a, T6, T7 et T8, ne circuleront pas en heures creuses et il n’y aura qu’un tramway sur trois en heures de pointe.
D’autre part, 1 bus sur 3 circulera en moyenne sur l'ensemble du réseau.
 

#4 Alors comment arriver au bureau ?
Si vous ne pouvez pas faire de télétravail, il y existe toujours le covoiturage, le vélo, ou encore la trottinette électrique, ... la RATP propose d'ailleurs, pour l'occasion, des code promotionnels exceptionnels, en partenariat avec des entreprises.

De fait, demain, si vous voulez le tenter en scooter Cityscoot, vous pourrez bénéficier de trente minutes de trajet offerts avec le code RATP-1. Si vous préférez pédaler, la RATP offre deux trajets de 15 minutes avec le code RATP050.
Grâce à l'application Klaxit, le covoit' sera également gratuit pour tous les passagers d'Île-de-France et un revenu minimum de 4 euros sera assuré aux conducteurs. Pour ces derniers et ceux qui se risqueront à prendre leur voiture demain, la RATP s'est aussi associée aux parkings Zenpark pour leur faire bénéficier du stationnement à moitié prix. Il suffira d'entrer le code RATP3 dans l'application du même nom. Enfin, ceux qui sont habitués des VTC pourront profiter de 20% de réduction chez Kapten avec le code RATP4 et 20 euros de trajet seront offerts avec l'application Marcel grâce au code RATP20.   

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires