Grève RATP : à quoi s’attendre ce vendredi 24 janvier ? Grève RATP : à quoi s’attendre ce vendredi 24 janvier ?

News

Grève RATP : à quoi s’attendre ce vendredi 24 janvier ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Jeudi 23 Janvier 2020

"Aucun métro, bus ou RER et gares fermées". Alors que certains se réjouissaient de la suspension de la grève illimitée pour "reprendre des forces", un nouvel appel à la grève nationale et interprofessionnelle a été lancée ce vendredi 24 janvier. Voici ce à quoi il faut s'attendre lors de cette "journée noire" dans les transports parisiens.

À peine revenus à une circulation normale dans les transports parisiens, les métros et RER connaîtront un "blocage total" ce vendredi. Une intersyndicale composée de la "CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF, UNL et FIDL" a appelé à la grève interprofessionnelle le 24 janvier.

La date n’a pas été choisie au hasard, puisque la mobilisation nationale coïncidera avec la présentation du projet de Réforme en Conseil des Ministres. Une semaine après la trêve qui avait été décrétée par les manifestants pour "recharger les batteries", la mobilisation du 24 janvier est annoncée comme historique. De son côté, la CFDT a déjà annoncé qu’elle ne participera pas à la mobilisation.

"Le vendredi 24 janvier doit être une journée digne du 13 septembre et des 45 derniers jours de notre mobilisation. On prépare une journée noire. Aucun métro, bus ou RER, les stations et les gares fermées", affirme l’alliance de syndicats.

Voici les prévisions trafic pour le vendredi 24 janvier

Des services de mobilités complémentaires vont être mis en place pour pallier au mieux les désagréments causés par la grève, mais lesquels ?  Le 13 septembre dernier, la RATP avait fait des partenariats avec des loueurs de VTC, scooters, vélos et trottinettes en libre-service. À suivre.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires