Grève illimitée : voici les prévisions officielles pour jeudi 5 décembre 2019 Grève illimitée : voici les prévisions officielles pour jeudi 5 décembre 2019

News

Grève illimitée : voici les prévisions officielles pour jeudi 5 décembre 2019

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 3 Décembre 2019

Selon les déclarations officielles de la SNCF, 10% des trains circuleront jeudi 5 décembre 2019, en réponse à l’appel à la grève illimitée. A Paris, le trafic sera également très perturbé.

Les prévisions officielles sont tombées. D’après la SNCF, seulement 10% du trafic sera assuré ce jeudi 5 décembre 2019, en réponse à la grève illimitée lancée par les quatre syndicats représentatifs des cheminots, soit l’Unsa ferroviaire, SUD-Rail, la CGT-Cheminots et la CFDT Cheminots. Une "mobilisation plus forte qu’en 2018" selon Agnès Ogier, porte-parole du groupe SNCF.
Le trafic des TER sera le plus affecté avec seulement 3% des trains assurés. Les autres ne seront remplacés qu’en partie par des bus. Au mieux, ils représenteront 23% de la capacité habituelle des lignes. Autant dire que les déplacements inter-régionaux en train seront quasiment impossibles. Le trafic sera d'ailleurs quasiment nul en Bretagne et en Occitanie. 

Voici les prévisions complètes :

Pour les TGV, comptez 1 train sur 10 en moyenne sur l’ensemble du territoire, répartis de cette manière : 
Axe Est : 1 train sur 6
Axe Atlantique : 1 train sur 10
Axe Nord : 1 train sur 6
Axe Sud Est : 1 train sur 10
Ouigo : 1 train sur 6 avec seulement un aller-retour entre Paris et Marseille, Paris et Strasbourg ainsi qu’entre Paris et Bordeaux.

En ce qui concerne les Transilien en Île-de-France, il faudra compter 1 train sur 10 en moyenne, soit 2 trains par heure, tout comme pour les Intercités. A l’International, le trafic sera très perturbé avec 1 Eurostar sur 2, 1 aller-retour assuré dans la journée en Lyria et 2 Thalys sur 3. Aucun train ne circulera entre la France et l’Italie et la France et l’Allemagne. Il faudra compter 1 aller-retour entre la France et l’Espagne. 

Par ailleurs, voici ce à quoi il faut s’attendre dans les RER dans la capitale :
RER A : comptez 3 trains par heure en heure de pointe sur les axes Cergy et Poissy avec une connexion assurée à Nanterre Université.
RER B Nord : comptez 4 trains par heure aux heures de pointe et 2 trains par heure en période creuse. 
RER C : comptez 2 trains par heure sur la branche Brétigny uniquement aux heures de pointe. Les autres branches ne seront par desservies.
RER D : comptez 4 trains par heure sur la branche Villiers-Le-Bel et 2 trains par heures sur les branches Corbeil et Melun, uniquement aux  heures de pointe. Changements à Gare du Nord et Gare de Lyon. 
RER E : comptez 2 trains par heure entre Paris Est et Chelles-Gourney aux heures de pointe. La branche Tournan ne sera pas desservie. 

Voici ensuite l’état à la RATP à Paris : 
Le trafic sera totalement interrompu sur les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 8, 10, 11, 12 et 13. Comme prévu, les lignes 1 et 14, car totalement automatisées, circuleront normalement. Il faut néanmoins s'attendre à une très grosse affluence sur ces lignes.
Les ligne 4, 7 et 9 seront ouvertes de 6h30 à 9h30 puis de 17h à 20h. Mais il faudra compter 1 train sur 3 pour la ligne 4 et 1 train sur 4 pour les lignes 7 et 9. Cette dernière ne circulera par ailleurs qu'entre Nation et Mairie de Montreuil. 
Les Tramway 1, 2, 3a, 3B et 5 ne circuleront également qu'à ces horaires. Les 6, 7 et 8 seront ouverts toute la journée mais il faudra compter 1 tramway sur 2 pour la ligne 6 et 1 tramway sur 3 pour les lignes 7 et 8. 
Enfin, il n'y aura qu'1 bus sur 3 en moyenne. 

Pour finir, 20% du trafic aérien sera supprimé jeudi, selon la direction générale de l'action civile.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires