Grève du 5 décembre 2019 : à quels droits prétendez-vous si vous n’allez pas travailler jeudi ? Grève du 5 décembre 2019 : à quels droits prétendez-vous si vous n’allez pas travailler jeudi ?

News

Grève du 5 décembre 2019 : quels sont vos droits si vous n’allez pas travailler jeudi ? par Laura Anglionin

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 3 Décembre 2019

A quelques jours de la grande mobilisation contre la réforme des retraites, à laquelle se sont joints les cheminots, les personnels hospitaliers et les enseignants, voici la marche à suivre au cas où vous ne pourriez pas vous rendre au travail, suite à la grève illimitée prévue par la SNCF et la RATP.

A l’approche des fêtes de fin d’année, une question se pose sur toutes les lèvres, la grève du 5 décembre 2019 à la SNCF va-t-elle durer jusqu’à Noël ? Pour le moment, rien n'est sûr, mais les syndicats de Sud Rail parlent tout de même d'un "décembre noir". il se pourrait que la mobilisation dure jusqu’au 31 décembre. Comment faire les jours de fortes perturbations, si vous devez vous rendre à votre travail mais que tous les axes routiers, ou réseaux ferroviaires sont bloqués ? 

Plusieurs options
Le télétravail, pour travailler depuis chez soi ou depuis un espace de travail. Autre solution, un local d’entreprise plus proche de chez soi, le tout à négocier avec votre employeur. Il est également possible de poser un jour de congé ou un RTT, toujours à faire valider par votre employeur. Mais qui dit journée à ne pas travailler, dit aussi un journée pas payée, et donc retenue sur votre salaire. Dans ce cas-là, vous pouvez voir avec votre employeur pour compenser en travaillant des heures supplémentaires dans le futur, afin de pallier à votre absence et renflouer un peu votre salaire.

Pour vous aider dans vos déplacements, un point trafic devrait être fait tous les jours à 17 h, pour prévenir des perturbations des deux jours suivants. Il sera disponible sur le site de Transilien.com et l’Assistant SNCF.

L.A

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires