greenhouse

News

"Greenhouse" : l’appli qui permet de débusquer les politiciens corrompus

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mercredi 23 Juillet 2014

Un jeune américain a réussi à mettre au point une application qui révèle l’origine des fonds récoltés par les politiciens des Etats-Unis. La chasse à la transparence est désormais ouverte.

"Quand vous passez au-dessus d’un nom avec votre souris, une page apparaît sur laquelle vous pouvez voir les montants reçus et les donateurs" a expliqué Nick Rubin dans une interview accordée à Vice. À seulement 16 ans, ce passionné d’informatique a inventé une application qui devrait faire trembler les murs de la Maison Blanche. Conçue pour les navigateurs Chrome, Firefox et Safari, l'extension Greenhouse a pour objectif de dévoiler les contributions financières reçues par un membre du Congrès, dès qu'elle repère le nom de ce dernier dans les pages internet chargées par l'internaute. 

Exemple pour les élus John Cornyn et John Boehner :

Pour l’adolescent, la transparence en politique est une question fondamentale, d’autant plus que son activité n’a rien d’illégal : le système est uniquement basé sur des données publiques récupérées sur des sites comme OpenSecrets. Il est ainsi désormais possible de vérifier si un congressman "a recu des centaines de milliers de dollars par l’industrie pétrolières" a affirmé l’adolescent. Que Frank Underwood, le politicien magouilleur de la série House of Cards, se le tienne pour dit.  

Crédits : capture d'écran du site allaregreen.us. 

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

Maïlys Derville

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus