Grâce à ces nouvelles mesures, le coût du permis de conduire pourrait baisser de 30% Grâce à ces nouvelles mesures, le coût du permis de conduire pourrait baisser de 30%

News

Le coût du permis de conduire pourrait baisser de 30% d'ici l'été 2019

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Vendredi 3 Mai 2019

Jeudi 2 mai 2019, le gouvernement français a présenté de nouvelles mesures destinées à réduire le coût du permis de conduire d’au moins 30% dès l’été 2019. Retour sur le plan annoncé.

Alors que le coût du permis de conduire a souvent été un frein pour se lancer dans l’apprentissage de la conduite, le gouvernement français a peut-être trouvé des solutions pour remédier à ce problème. Le 2 mai 2019, le Premier ministre Edouard Philippe a présenté à l’Assemblée nationale dix mesures pour réduire jusqu’à 30% le prix du permis de conduire, souvent indispensable mais trop onéreux pour les jeunes (environ 1 800 euros). Voici les cinq dispositifs essentiels qui pourront sauver votre portefeuille. 

#1 La gratuité du code pour les volontaires engagés au Service national universel

Dès le mois de juin, lors des premiers Service national universel, les volontaires auront la possibilité de bénéficier d’une préparation au code, accompagnée d’une sensibilisation à la sécurité routière. Ils pourront également passer l’examen gratuitement une fois.  

#2 Les simulateurs de conduite dans plus d’auto-écoles

 Au cours de l’année 2019, la mise en place de modes d’apprentissage moins chers, comme les simulateurs de conduite et les boîtes automatiques, seront plus répandus. Avec ces dispositifs, le gouvernement prévoit de passer d'un coût de 1 350 euros à 1 215 euros pour 30 heures de cours de conduite.

#3 L’accès à la conduite supervisée pour mieux réussir son examen

Pour réduire le temps passé à obtenir son permis de conduire, l’accès à la conduite supervisée sera accessible aux élèves ayant échoué une première fois à l’examen. Cela permettra au candidat d’acquérir de l’expérience sans reprendre des heures de conduite en auto-école.

#4 L’inscription aux examens de conduite en ligne

Dès septembre 2019, les inscriptions à l’examen du permis de conduire seront réorganisées, notamment via un service en ligne pour réduire les délais d’attente de passage une fois le code de la route obtenu.

#5 Les comparateurs de prix en ligne

À la fin de l’année 2019, un comparateur en ligne verra le jour. Il permettra aux candidats de comparer le prix des offres des différentes auto-écoles. Mais aussi, pour les établissements concernés, de proposer des prix concurrentiels.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires