Gilets jaunes : de nombreux événements annulés à cause de la mobilisation Gilets jaunes : de nombreux événements annulés à cause de la mobilisation

News

Gilets jaunes : de nombreux événements annulés à cause de la mobilisation par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Mercredi 5 Décembre 2018

Les gilets jaunes ont prévenu : un acte 4 de la mobilisation aura bien lieu le week-end du 8 et 9 décembre partout en France. Et au vu de la violence des manifestations précédentes, certaines associations ont préféré annuler leurs rassemblements.

Les violences et les dégradations survenues samedi 1er décembre en marge des rassemblements des gilets jaunes ont tellement marqué les esprits, qu’en prévision de l’acte 4 prévu ce samedi 8 décembre, certains ont carrément décidé d’annuler leurs rassemblements. C’est le cas de la SPA et du Téléthon, mais aussi de la Fête des Lumières de Lyon.

Le Noël des animaux de la SPA annulé

En voilà une mauvaise nouvelle : l’édition 2018 du traditionnel Noël des animaux de la SPA n’aura pas lieu. Pour des raisons évidentes de sécurité, l’association a décidé d’annuler son opération qui devait se dérouler Place de la République à Paris. Triste décision pour les 400 chats et chiens qui attendaient un toit, et pour la SPA qui aurait eu besoin de ce rendez-vous incontournable pour désengorger les refuges. Jacques-Charles Fombonne, le président de l'organisation, a annoncé sur franceinfo que l’association allait "essayer de monter cette même manifestation début 2019, au pire en février, si possible place de la République à Paris". En attendant, les 62 refuges français resteront ouverts tout le week-end.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

ANNULATION du Noël des Animaux de #laSPA à PARIS les 8 et 9 décembre. RDV dans nos refuges où nos pensionnaires attendent d’être adoptés ! A la suite des violences de ce week-end et par mesure de sécurité, la SPA a pris la décision d’annuler son événement du Noël des Animaux qui devait se tenir place de la République à Paris les 8 et 9 décembre. La SPA regrette vivement mais juge nécessaire, de ne pas maintenir ce rassemblement qui aurait permis à plus de 400 de nos pensionnaires de trouver une famille lors d’un moment festif et chaleureux. Le Noël des Animaux est toutefois maintenu dans nos 62 refuges et Maisons SPA en France, les 8 et 9 décembre ! L’association lance un appel à la solidarité pour que toutes les personnes qui avaient pour projet d’adopter un animal lors de cette manifestation, se rendent dans les refuges et Maisons SPA les plus proches de chez elles afin d’y trouver le compagnon de leur vie. Pour trouver le refuge le plus proche :https://www.la-spa.fr/refuges Tous nos animaux à adopter :https://www.la-spa.fr/adopter-animaux Merci de partager cette information ! Merci pour nos animaux !

A post shared by la SPA_Officiel (@la_spa) on

Le Téléthon menacé

Décidément, le Téléthon a la poisse. L'an dernier, la cérémonie d’hommage à Johnny Hallyday lui avait fait de l’ombre et cette année, ce sont les gilets jaunes qui vont lui voler la vedette. Et il se pourrait bien que France Télévisions soit obligé de changer rapidement ses plans, le plateau de l’émission devant initialement être installé Place de la Concorde, en bas des Champs-Elysées. Impensable après les violences de la semaine dernière. Il sera donc certainement transféré à Saint-Cloud, dans le studio de l’Emission politique de France 2. Et si le Téléthon 2018 aura bien lieu, certaines actions mises en place en marge de l’évènement ont déjà étaient annulées. C’est le cas de la Marche des Maladies Rares du samedi 8 décembre à Paris. Plusieurs défis sportifs prévus dans les rues de la capitale ont eux aussi été supprimés.

Pas de marché de Noël à Avignon

Le week-end dernier, Avignon a été marquée par des manifestations des gilets jaunes extrêmement violentes. De quoi effrayer les commerçants censés participer au traditionnel marché de Noël de la ville. Par peur de dégradations, nombreux sont ceux qui ont préféré décliner l’invitation. Résultat : la mairie a annulé l’animation qui devait ouvrir ses portes ce samedi 7 décembre. Tous les évènements liés au Téléthon ont également été annulés. Un bon week-end en perspective à Avignon…

La Fête des Lumières de Lyon en suspens

La célèbre Fête des Lumières de Lyon accueille des milliers de visiteurs tous les ans. Mais cette année, les choses pourraient être bien différentes. Les festivités lyonnaises sont susceptibles d'être annulées, les forces de l'ordre craignant de ne pas pouvoir gérer à la fois les gilets jaunes, la marche pour le climat et la Fête des Lumières. Les autorités devraient rendre leur verdict ce mercredi 5 décembre.

La marche mondiale pour le climat maintenue… pour le moment

En marge de la COP24, 60 associations ont appelé à une mobilisation mondiale pour le climat ce samedi 8 décembre. En France, 120 cortèges ont déjà été mis en place, mais cela n’arrange pas vraiment Christophe Castaner. Le ministre de l’Intérieur a demandé aux organisateurs de bien vouloir reporter la marche, mais ces derniers ne l’entendent pas de cette oreille. Pour le moment, les différents cortèges ont tous été maintenue, mais aucune annonce officielle du gouvernement n’a encore été faite. A suivre.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

M-5 ! L'identité graphique de la Fête des Lumières 2018 se dévoile ✨ #FDL2018

A post shared by Fête des Lumières (@fetedeslumieres) on

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus