Faites des enfants : la campagne italienne qui révolte le web #fertilityday

News

#fertilityday : la campagne italienne qui révolte le web

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Lundi 5 Septembre 2016

Pour lutter contre un taux de fécondité des plus bas, le ministère de la santé Italien a lancé le 31 août une campagne qui a provoqué les foudres des réseaux sociaux et est devenue un véritable fiasco.

La beauté n’a pas d’âge, la fertilité si '' ou encore '' secoue-toi, n’attends pas la cigogne.'' Ces slogans ne datent pas du siècle dernier mais bien de 2016. Ils figurent sur les affiches officielles du gouvernement pour promouvoir la natalité tout en rappelant aux femmes que le temps presse pour devenir des mères.

L’Italie connaît un des taux de fécondité le plus bas du monde avec une moyenne de 1,37 enfants par femme. Le ministère italien de la santé a donc décidé de lancer un plan national de la fertilité en instaurant une journée officielle le 22 septembre pour sensibiliser les jeunes à la nécessité de procréer.

Les internautes ont tour à tour détourné les slogans et rappelé les nombreuses raisons qui font reculer l'âge du premier enfant. Le mouvement citoyen Act! a par exemple publié une image avec la phrase suivante :  '' Un enfant, c’est à durée indéterminée. Mon travail, lui, ne l’est pas. ''   

Il faut dire que la campagne italienne ne prend pas en compte le contexte économique et social qui est en partie responsable de la baisse du taux de natalité. A noter que le taux de chômage chez les jeunes en Italie est de 36,7%.

La campagne de communication a été retirée du site officiel Fertility Day. Elle va être également modifiée dans le cadre de la Journée de la fertilité comme a pu l’annoncer la ministre de la santé Beatrice Lorenzin.

Manon Huerta

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus