Existe-t-il une formule magique pour faire durer son couple ?

Existe-t-il une formule magique pour faire durer son...

Existe-t-il une formule magique pour faire durer son couple ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Vendredi 27 Février 2015

Un couple de psychologues américains, John et Julie Gottman, s’est spécialisé dans la recherche sur la longévité des couples. Une des conclusions de leurs nombreuses études est sans appel : oui il existe bien une méthode pour faire durer son mariage.

John Gottman et son épouse ont fait de l’amour leur fond de commerce. Depuis 40 ans, dans leur laboratoire, les deux psychologues décryptent les comportements de milliers d’hommes et de femmes, et volent au secours des couples en péril. L’une de leurs spécialités est de deviner la durée de vie d’un couple, juste en l’observant. Et à une époque où plus d’un mariage sur deux se termine par un divorce (en France comme aux Etats-Unis), inutile de préciser que les volontaires se bousculent au portillon.

Il y six ans, dans leur "laboratoire de l’amour" les deux médecins ont observé 130 couples mariés à la loupe. Pendant une journée, ces hommes et ces femmes se comportaient comme à la maison, repas, tâches ménagères, conversations sur des sujets variés, puis retournaient chez eux. Ils l’ignorent encore, mais à l’époque, Gottman connaît déjà la date de péremption de leur histoire d’amour. A l’issue de ce test, ils ont été placés d’office dans deux catégories : les "masters", comprenez les "maîtres", et les "disasters", traduisez les "désastres".

Six ans plus tard, ces couples ont été convoqués une nouvelle fois par les deux médecins. Le constat est sans appel. Alors que les premiers étaient toujours ensemble, les seconds avaient divorcé, ou étaient toujours mariés certes, mais malheureux.

L’avenir d’un couple serait-il gravé dans le marbre ? Pas exactement. La bonne nouvelle c’est qu’on peut changer le cours de son histoire, un genre de Retour vers le futur de l’amour pour résumer. Les recommandations des deux spécialistes sont simples et accessibles à tous : les couples qui s’aiment jusqu’à ce que la mort les sépare se respectent dans les moindres gestes du quotidien. La clé d’un mariage qui dure se trouve en grande partie dans la gentillesse envers l’autre. De cette attention particulière naît une plus grande complicité entre les deux intéressés. Ne pas répondre de manière agressive, faire preuve de petites attentions, s’intéresser aux détails de la vie de l‘autre seraient autant d’ingrédients nécessaires à la formule de l’amour durable.

Pensez-y en rentrant ce soir, avant d’incendier votre copain parce qu’il a encore oublié de descendre la poubelle…

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

CP

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus