Etude : un fromage pour soigner les maladies chroniques intestinales Etude : un fromage pour soigner les maladies chroniques intestinales

News

Un fromage expérimental pourrait soigner les maladies chroniques intestinales par Anne Lods

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 5 Avril 2018

Des scientifiques de l’INRA auraient créé un fromage qui soignerait les maladies chroniques de l’intestin. Explications.

D'après un article paru dans Le Parisien le 3 avril 2018, une équipe de chercheurs de l’Institut National de Recherche Agronomique de Rennes (Ille-et-Vilaine) a mis au point un fromage qui préviendrait et aussi soulagerait les maladies chroniques et inflammatoires de l’intestin. Parmi elles, la maladie de Crohn ou les colites s’apparentant au syndrome du côlon irritable.
Les scientifiques ont isolé trois souches de bactéries naturellement présentes dans le fromage. Celles responsables des trous dans le gruyère par exemple, de la fermentation des produits, ou encore celles utilisées comme levains dans certains yaourts. Ces bactéries sont des micro-organismes, appelés probiotiques, qui agissent positivement sur la flore intestinale. Ces trois souches ont ensuite été introduites dans une meule d’emmental puis testé sur des souris (qui pour une fois avait un job de cobaye pas trop désagréable). En plus de son impact sur l’immunité, la digestion, la sensibilité et la perméabilité de l’intestin, les chercheurs ont découvert que ce fromage "bionique" estomperait les effets secondaires de la chimiothérapie. Un brevet a été déposé, et plusieurs industriels se disent déjà intéressés par le produit.


Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus