Etude : pour 73% des Français aller voir un psy serait courageux Etude : pour 73% des Français aller voir un psy serait courageux

News

Etude : pour 73% des Français aller voir un psy serait courageux

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Mercredi 18 Septembre 2019

D’après un sondage YouGov commandé par le HuffPost, consulter un psy serait une preuve de courage pour 73% des Français.

Voilà peut-être le déclic qu’il vous fallait pour aller consulter un psy. Selon un sondage YouGov réalisé en exclusivité pour le HuffPost, faire une thérapie serait une preuve de courage pour 73% des Français. 30% d’entre eux serait néanmoins convaincus qu’il faudrait le garder pour soi. Un soin qui vise à se normaliser dans les mentalités donc, mais toujours dans la pudeur. 

D’après les personnes interrogées, 34% disaient avoir déjà consulté un spécialiste. Parmi eux, on constate tout de même un écart générationnel : ils seraient en effet 42% des 18-24 ans à avoir déjà consulté un psy, tandis que les plus de 55 ans ne seraient que 27%. Ce sont d’ailleurs les plus jeunes sondés qui affirment le plus qu’il n’y a aucun problème à le partager publiquement, qu’il s’agisse des réseaux sociaux ou de leurs collègues, les plus âgés considérant encore qu’il s’agit d’une pratique qui doit rester secrète. 
Comme le rappelle le HuffPost, selon l’Association Française de Psychiatrie, les troubles psychiques sont très fréquents en France. Elles touchent "sans distinction d’âge, de genre ou de milieu social". Toujours d’après l’association, un Français sur cinq connaîtrait un trouble psychique dans sa vie, l’encourageant à consulter un professionnel. L’anxiété généralisée et les épisodes dépressifs étant les raisons les plus fréquentes de consultation. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires