Etude : notre durée de vie de s’allonge plus

News

Etude : notre durée de vie ne s’allonge plus

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Selon une étude publiée dans "Le Quoditien du médecin", et repérée par "Franceinfo", l’espérance de vie de l’Homme a atteint ses limites, la faute au réchauffement climatique. Explications.

L’humain a-t-il atteint ses limites biologiques ? C’est ce que porte à croire une étude de l'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (IRMES) publiée dans le Quotidien du médecin et dont Franceinfo a pu prendre connaissance. D’après les chercheurs, les limites biologiques humaines ne vont plus progresser à cause de trois éléments liés au climat, à savoir : le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources et l'acidification des océans. En clair, la durée de vie des humains ne s’allonge plus. Les auteurs de l’étude ont ainsi démontré qu’en 20 ans, même si le nombre de personnes centenaires a augmenté, aucune n’a dépassé le cap des 120 ans. Le record mondial de longévité de la Française Jeanne Calment, décédée à l'âge de 122 ans et 164 jours, représente l'unique exception. Et ce n’est pas tout. Les scientifiques ont fait le même constat pour la taille des humains. Depuis 30 ans, cette dernière n’augmente plus. Les femmes ont beau avoir gagné huit centimètres en 100 ans, et les hommes neuf, les limites semblent avoir été atteintes. Comme le souligne France Info, à l’heure actuelle, les plus grands sont les Néerlandais, "qui mesurent en moyenne 1,82 m pour les hommes et 1,68 m pour les femmes."

Malgré les progrès de la science et de la médecine développés au 20ème siècle et ayant participé à l’augmentation de l’âge et de la taille, les spécialistes pensent maintenant que "nous sommes sur une pente descendante", en grande partie causée par les contraintes environnementales, et par conséquent, le réchauffement climatique.

G.V.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.