News

Etude : les réseaux sociaux favorisent les troubles alimentaires

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mercredi 18 Mai 2016

Une nouvelle étude américaine publiée dans le "Journal of the Academy of Nutrition" a révélé qu'abuser de Facebook, Instagram et Snapchat favoriserait l'anorexie et la boulimie. Explications.

On le savait déjà : les médias influences notre rapport à la nourriture. Si certains chercheurs ont étudié l'impact de la télévision et des magazines, la place des réseaux sociaux dans les troubles alimentaires n'avait pas encore été étudiée. Publiée dans le Journal of Academy of Nutrition, une étude s'est penchée sur la question et a dévoilé qu'abuser de Facebook, Instagram et Snapchat favoriserait l'anorexie ou la boulimie.

Pour analyser l'influence des réseaux sociaux dans les troubles alimentaires, les chercheurs ont interrogés 1 765 personnes âgées de 19 à 32 ans. Les participants ont été questionnés sur leur utilisation des réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram, Youtube, Snapchat, Twitter, Pinterest, puis on été soumis à un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires. Résultat : les personnes qui passent le plus de temps sur les réseaux sociaux et les consultent fréquemment dans la semaine sont plus exposées aux troubles alimentaires comme la boulimie et l'anorexie. 

Les réseaux sociaux sont le miroir d'une version enjolivée de nos vies, c'est pourquoi les individus exposés aux images idéalisées, d'eux-mêmes et de leurs amis, présentent des troubles alimentaires vis-à-vis du grignotage et du poids, a révélé un autre étude américaine. Passer ses journées à regarder les photos de vacances de ses amis sur des plages paridisaiques, n'est donc pas forcément une si bonne idée. 

Léa Lestage

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus