etude pandas bambous digestion

News

Etude : les pandas géants ne devraient pas manger de bambou

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Vendredi 22 Mai 2015

Selon une étude chinoise révélée par "Nature" ce mardi 19 mai, les pandas géants ne pourraient digérer que 17 % des bambous qu’ils ingèrent. Une constatation qui pose problème puisqu’on sait que cette plante est l’aliment le plus consommé par ces animaux.

Contrairement à ce que l’on peut penser, les bambous ne seraient pas si bénéfiques aux pandas. Selon une récente étude réalisée par des scientifiques chinois et relayée par le site Nature ce mardi 19 mai, les pandas géants ne peuvent digérer que 17 % de tous les bambous qu’ils consomment. ###Twitter### La raison ? La présence de bactéries intestinales dans chaque bambou. Présent généralement dans la forêt, l’aliment ne subit aucune transformation biologique et cela peut poser problème quand les animaux en consomment en grosse quantité, comme le panda géant qui a la capacité d'en manger 14 heures par jour. De plus, la flore intestinale de cette espèce animale herbivore s’apparente à celle d’un carnivore. Selon Zhihe Zhang, l’auteur de l'étude, le panda a évolué à partir d’une espèce qui consommait de la viande et des plantes, "avant de n’engloutir presque que des bambous il y a deux millions d’années". On comprend pourquoi ils passent le plus clair de leur temps à dormir.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

Léa Cardinal

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus