Etude : les meilleurs amis partagent le même fonctionnement cérébral Etude : les meilleurs amis partagent le même fonctionnement cérébral

News

Etude : les amis proches partageraient le même système cérébral par Géraldine Verheyen

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 22 Avril 2018

D'après une étude menée par des chercheurs du Dartmouth College sur un panel de 280 étudiants, les meilleurs amis ont une activité cérébrale similaire, ce qui explique qu'ils s'entendent si bien. Explications.

Qui se ressemble s’assemble, surtout lorsqu’il s’agit d’amitié. D’après une étude menée par le Dartmouth College, aux Etats-Unis, si les meilleurs amis s’entendent si bien, ce n’est pas uniquement parce qu’ils/elles ont les mêmes goûts ou opinions. Il y aurait en réalité une raison scientifique à cette amitié. Publiées dans le journal scientifique Nature Communications, les recherches suggèrent que les amis proches présentent des ressemblances au sein même de leur cerveau. Ces derniers partageraient le même fonctionnement. Pour en arriver à un tel constat, les équipes ont demandé à 280 étudiants de regarder des vidéos (politique, comédie, clips musicaux etc.), tandis que leur activité cérébrale était mesurée à l'aide d'un IRM. Les chercheurs ont ensuite comparé les réponses neuronales de chaque individu et ont confronté les résultats en observant le degré d’amitié entre chaque paire. Résultat ? La similarité des réponses neuronales était d’autant plus forte que les amis étaient proches. Mieux encore : lors des réponses émotionnelles, ce sont carrément les mêmes régions cérébrales qui étaient impliquées, comme l’émotion, l'attention ou le raisonnement. Idem lorsque les scientifiques ont tenu compte des facteurs d’âge, de genres ou d’ethnie. Ces derniers étaient même capables de prédire quelles personnes étaient amies, et à quel point. "Ces résultats suggèrent que nous sommes exceptionnellement similaires à nos amis dans la façon dont nous percevons le monde autour de nous", écrivent ainsi les auteurs dans leur étude.  

Malgré ces constats, une question demeure encore : les amis le deviennent-ils parce qu’ils voient le monde de la même façon ? Où est-ce au contraire leurs expériences communes qui les rapprochent ? Pour Adam Kleinbaum, l'un des auteurs de l'étude interrogé par Business Insider, "il y a un petit peu des deux." Avoir des amis avec une activité cérébrale semblable "peut ainsi être enrichissant, car cela renforce les valeurs, les opinions et les intérêts communs." Vous savez maintenant pourquoi votre BFF et vous êtes si fusionnelles !

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus