Etude : les couples qui gagnent le même salaire ont plus de chances de rester ensemble Etude : les couples qui gagnent le même salaire ont plus de chances de rester ensemble

News

Etude : les couples qui gagnent le même salaire ont plus de chances de rester ensemble par Géraldine Verheyen

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Dimanche 15 Avril 2018

Selon une nouvelle étude, avoir des revenus similaires à son/sa partenaire augmente la durabilité de son couple. Explications.

L’argent ne fait pas le bonheur… ou peut-être que si. Selon une étude publiée dans la revue Demography s’intéressant à la façon dont l’argent peut affecter les couples, gagner le même salaire que son ou sa partenaire permettrait de faire durer les histoires d'amour. D’après Patrick Ishizuka, docteur à l'université de Cornell (État de New York) à l’origine de cette étude, plus un couple est aisé financièrement, plus il aura envie de se marier. "Les couples veulent posséder une maison et une voiture, et avoir amassé suffisamment d'économies pour pouvoir organiser un grand mariage. Il leur faut aussi un emploi stable et des revenus réguliers", explique-t-il. A contratrio, les amoureux moins stables économiquement ont, eux, plus de chances de se séparer. Le chercheur précise que depuis les années 60, les taux de divorce ont particulièrement augmenté chez les ménages appartenant aux catégories les moins favorisées. 
Cependant, la stabilité économique d’un couple ne serait pas le facteur le plus déterminant dans sa durabilité. La différence de salaire entre les deux partenaires jouerait un rôle bien plus important. "L'égalité des participations financières de l'homme et de la femme au sein du couple contribue à consolider et pérenniser leur relation" assure le chercheur.

Il précise enfin que le fait de cohabiter avant de passer à l’étape du mariage aide les partenaires à être sur le même pied d’égalité. "Apprendre à mieux se connaître dans un contexte privé et familial avant de se marier peut influencer la façon dont on va percevoir les rôles féminins et masculins." Ainsi, ce sont les ressources combinées du couples qui semblent importer dans sa longévité.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus