Etude : le logement serait l’un des facteurs les plus importants pour être heureux Etude : le logement serait l’un des facteurs les plus importants pour être heureux

News

Etude : le logement serait l’un des facteurs les plus importants pour être heureux

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 18 Juin 2019

Cette année, l’Institut de Recherche sur le Bonheur danois a publié une étude selon laquelle il faudrait être bien chez-soi pour accéder au bonheur. Retour sur les éléments clés du rapport baptisé "Good Home".

Pour être heureux, il ne faudrait pas courir derrière un job de rêve et un gros salaire, mais plutôt derrière le logement idéal. Une nouvelle étude menée par l’Institut de Recherche sur le Bonheur montre que les personnes satisfaites de leur habitat sont plus heureuses que celles qui ont une belle carrière professionnelle et de bons revenus. Pour parvenir à ce constat, l’Institut a enquêté auprès de 13 000 personnes à travers dix pays européens : 15% de notre bonheur dépend de notre chez-nous. C’est donc le deuxième élément le plus important pour être heureux si l’on en croit le rapport intitulé "Good Home". En tête des facteurs impactant le bonheur arrive sans surprise notre santé mentale. En troisième position, on retrouve le salaire. Le métier, lui, compte le moins puisqu’il n’arrive qu’en quatrième position.

Pourtant, nombreux des interrogés ne sont pas satisfaits du lieu où ils résident. Et si vous en faite partie, l’Institut de Recherche sur le Bonheur donne cinq astuces déterminantes pour se sentir bien à la maison. D’abord, il faut réussir à être fier de son appartement. Cela est possible grâce aux améliorations apportées comme des travaux et la décoration. Ensuite, il faut réussir à y être confortable et s’y sentir en sécurité. Puis, votre logement doit vous ressembler, 63% des interrogés trouvent que leur maison est un prolongement d’eux-mêmes.  Enfin, l’Institut recommande d’avoir le contrôle de sa maison, que ce soit niveau budget, ou encore de la gestion des tâches ménagères, par exemple. Grâce à ces conseils, vous devriez parvenir à faire de votre logement un véritable sanctuaire. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires