News

Etude : il ne faudrait pas passer plus de 30 minutes par jour sur les réseaux sociaux

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 16 Novembre 2018

De nombreuses enquêtes l'attestent : les réseaux sociaux affectent notre bien-être mental. Pourtant, il est difficile de s'en passer. Une nouvelle étude nous offre une solution. Selon elle, pour préserver sa santé psychologique, il faudrait limiter sa présence sur les réseaux sociaux à trente minutes.

Facebook favoriserait les dépressions, Instagram nuirait au bien-être des jeunes ou à l'estime de soi... Les études sur les impacts négatifs des réseaux sociaux se multiplient et ne sont pas rassurantes. Mais difficile d'y renoncer. A défaut, des chercheurs de l'université de Pennsylvanie ont défini la limite du temps qu'il faudrait consacrer à ces plateformes sans risquer notre santé mentale. Selon cette étude publiée dans le Journal of social and clinical psychology, il ne faudrait pas passer plus de trente minutes sur ces site et applications de partage.
Pour en arriver à cette conclusion, l'enquête s'est concentrée sur un groupe d'étudiants de 18 à 22 ans et leur usage de Facebook, Instagram et Snapchat. Après avoir évalué une première fois la santé mentale des 143 participants à l'étude, les chercheurs les ont divisés en deux groupes. Le premier ne devait pas changer ses habitudes de navigation tandis que l'autre devait restreindre son usage des réseaux à dix minutes.Trois semaines plus tard, après une nouvelle analyse de leur santé psychologique, le résultat est clair : les étudiants ayant limité leur fréquentation des réseaux ont ressenti une baisse du sentiment de solitude et de dépression. Et puisque dix minutes est un objectif difficilement atteignable pour beaucoup, l'étude préconise donc la durée d'une demi-heure par jour. Le temps passé en moyenne sur les réseaux en France quotidiennement est de 1h22, pas sûr qu'on soit prêt à relever le défi.  

 

via GIPHY

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus