Etude : 3 Français sur 4 jugent invraisemblable qu’une personne de confession musulmane accède à la présidence Etude : 3 Français sur 4 jugent invraisemblable qu’une personne de confession musulmane accède à la présidence

News

Etude : 3 Français sur 4 jugent invraisemblable qu’une personne de confession musulmane accède à la présidence par Anne Lods

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

5 minutes

Publié le Jeudi 7 Novembre 2019

Pour illustrer sa nouvelle campagne publicitaire, la marque d’horlogerie FOB Paris a fait appel au cabinet de sondages Opinion Way, afin de comprendre le rapport des Français au temps qui passe et à l’avenir. Des chiffres intéressants, notamment en politique...

A l’avenir, certains imaginent que nous ne mangerons plus que des pilules, formulées avec tous les nutriments et les vitamines nécessaires. D’autres sont convaincus que nous feront l’amour à des robots quand certains n’imaginent pas une seule seconde qu’une dictature revienne en France. Bref, le futur - sous toutes ses formes - fait peur autant qu’il fascine et ça, la marque d’horlogerie FOB Paris l’a bien compris. Pour élaborer sa toute première campagne publicitaire de sa signature "We are Time Explorers", FOB a donc fait appel au cabinet de sondages Opinion Way. Le meilleur moyen pour comprendre les Français mais aussi comment ils envisageaient l’avenir et surtout… Le temps qui passe. Et quoi de mieux pour vendre des montres ? On adore.
Avec l’aide, également, de l’agence de pub 84.Paris la marque s’est intéressée à trois thématiques particulières : la politique, l’amour et la sexualité, et les habitudes alimentaires. Grâce aux chiffres obtenus, sont alors ressortis trois panneaux publicitaires, photographiés, comme nous le précise le magazine CBNEWS, par Lou Escobar. Les voilà, plus lourds de sens qu’il n’y paraît.

#1 La politique

Selon l’étude menée pour obtenir ces panneaux, 3 Français sur 4 jugeraient invraisemblable l’accession d’une personne de confession musulmane à la Présidence de la République. Ils seraient également 19% à juger impossible qu’une femme accède au pouvoir en France. De quoi alimenter la campagne publicitaire et donner naissance à cette image. Puissante, dommage qu’il faille "attendre" le 7 mai 2042. "Ces visuels sont une incitation au voyage et à l’exploration et ne veulent pas se poser en donneur de leçon ou défendeur de quelconque morale, ont par ailleurs précisé les trois fondateurs de la marque dans un communiqué. Ces utopies, uchronies, dystopies, abordent des sujets qui touchent toute une génération partout dans le monde. Qu’est-ce qui appartient au passé ? Au présent ? Au futur ? La distinction n’est pas toujours évidente. Cette compréhension de la réalité est un des partis pris de Fob Paris. Nous naviguons sur la dimension temps et nous créons en confondant passé, présent et futur." Une représentation qui fait donc réfléchir et ça fait du bien. Espérons qu’elle fasse avancer les mentalités, notamment en plein débat sur le port du voile en France.

Par ailleurs, d’après leurs chiffres, seuls 55% des Français jugeraient plausible qu’une figure homosexuelle devienne Président.e du pays… 45% d’entre eux ne trouveraient pas non plus improbable l’idée qu’un.e dictateur.ice prenne le pouvoir. Enfin, ils seraient 34% à imaginer qu’un.e acteur.ice ou un.e chanteur.se pourrait accéder à la tête de l’Etat. Mouais, on attend de voir. 

#2 L’amour et la sexualité

Le film Her, avec Joaquin Phoenix et Scarlett Johansonn, est la parfaite représentation des angoisses liées à l’amour dans le futur. Cet homme qui tombe amoureux d’une Intelligence Artificielle inspirerait toutefois 54% des Français, convaincus que la science-fiction est en train de devenir réalité en amour, selon l’étude menée par FOB. Un chiffre qui atteint les 75% chez les jeunes de 18 à 24 ans. 34% d’entre eux penseraient même que la technologie fera progressivement disparaître les rencontres amoureuses au profit des applications. 25% sont ainsi même convaincus que les relations seront déterminées par des algorithmes. 
Par ailleurs, 33% des plus jeunes imaginent aisément que toutes les relations amoureuses seront transgenres, lorsque 17% pensent même qu’elles se partageront avec un (ou plusieurs) robot. 
L’occasion pour la marque de représenter deux personnes (robotisées) à moitié nues et de venir bouleverser, encore une fois, le paysage publicitaire français. Ce dernier peu souvent représentatifs des sexualités homosexuelles et encore moins des individus transgenres et non-binaires. Rafraîchissant, encore une fois. 

#3 Les habitudes alimentaires

A l’avenir, la réalité rattraperait la science-fiction en matière de nourriture pour 62% des Français. Presque autant, soit 63%, seraient d’ailleurs convaincus que nous mangerons de plus en plus d’algues, de fleurs et de graines, qui explique aisément le choix éditorial de la marque d’afficher un kebab aux fleurs sur sa campagne. Big up, encore une fois, au choix du sandwich mais également du modèle. 
Enfin, ils seraient 59% à anticiper la consommation de substituts végétaux à la viande, lorsque 46% se diraient prêts à consommer des insectes. 28% des jeunes entre 18 et 24 ans iraient même jusqu’à consommer des pilules alimentaires. 
 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires