Entre "pain au chocolat" et "chocolatine", les Français ont fait leur choix Entre "pain au chocolat" et "chocolatine", les Français ont fait leur choix

News

Entre "pain au chocolat" et "chocolatine", les Français ont fait leur choix

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 10 Mars 2019

Dans un sondage réalisé par l’Ifop, 84% des Français préfèrent parler de "pain au chocolat" plutôt que de "chocolatine".

"Pain au chocolat" ou "chocolatine" ? Un sondage réalisé par l’Ifop en ligne du 28 février au 1er mars 2019 pour la Fédération des entreprises de la boulangerie auprès d’un échantillon de 1009 personnes a mis fin au débat : 84% des Français préfèrent l’appellation "pain au chocolat". Le terme "chocolatine", privilégié dans une partie du Sud-Ouest de la France est mis en avant que par 16% des sondés.

La viennoiserie marque une vraie division régionale. En Nouvelle-Aquitaine par exemple, 63% des sondés préfèrent le terme "chocolatine" tandis qu'en Occitanie, 47% des sondés ont voté pour "chocolatine". Dans les autres régions, plus de 90% de Français préfèrent parler de "pain au chocolat". Le débat s’était même invité jusque dans les rangs de l’Assemblé au printemps dernier où dix députés avaient déposé un amendement avec pour objectif "la valorisation du nom d’usage et de notoriété d’un produit" afin de défendre l'appellation "chocolatine". Un amendement rejeté quelques jours plus tard. 

Même si l’opinion majoritaire a voté pour le "pain au chocolat", sur Twitter, le débat est toujours d’actualité avec la naissance du hashtag #jesuischocolatine. La guerre des appellations est lancée !

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires