En Inde, des femmes créent une chaîne humaine de 620km En Inde, des femmes créent une chaîne humaine de 620km

News

Inde : des femmes créent une chaîne humaine de 620km par Zoé Puyremond

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mercredi 2 Janvier 2019

Mardi 1er janvier 2019, des milliers de femmes ont formé une chaîne humaine dans le sud de l’Inde. Un signe de soutien envers une décision de justice leur permettant enfin d’entrer dans le temple le plus sacré de la religion hindou.

Devant le temple de Sabrimala, des femmes indiennes ont formé une chaîne humaine ce mardi 1er janvier 2019. Son sanctuaire Ayyappa est devenu le lieu d’affrontement entre défenseurs des droits des femmes et conservateurs. Depuis le 28 septembre, la Cour Suprême indienne autorise à toutes les femmes son accès, jusque-là interdit entre la puberté et la ménopause (de 10 à 50 ans, donc). Un "mur de femmes" s’étendait sur 620 kilomètres à travers l’Etat du Kérala pour faire respecter la décision de justice.

La manifestation était soutenue par le gouvernement de l’etat, progressiste. Le lendemain matin, deux femmes ont pu s’y introduire. Une information confirmée par le chef du gouvernement, Pinarayi Vijayan, "Il est exact que les femmes sont entrées dans le temple".

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre Politique de Confidentialité et notre Gestion des Cookies.