En ce début d’été, il y a eu environ trois morts noyés par jour en France En ce début d’été, il y a eu environ trois morts noyés par jour en France

News

En ce début d’été, il y a déjà eu environ trois morts noyés par jour en France

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Jeudi 12 Juillet 2018

L’agence Santé Publique France a tiré la sonnette d’alarme ce jeudi 12 juillet 2018. Entre le 1er juin et le 5 juillet 2018, 121 décès par noyades ont été enregistrées. Des chiffres très inquiétants.

Trois personnes meurent noyées par jour en France, c’est la moyenne calculée par l’agence sanitaire Santé Publique France, et publiée le 12 juillet 2018 dans son enquête annuelle sur les noyades. L’étude s’étend sur 35 jours, du 1er  juin au 5 juillet 2018. Au total, 552 accidents liés à la baignade ont été relevés, dont 121 décès. Les lieux où les noyades sont les plus fréquents se trouvent majoritairement en mer (40 %), et à la piscine (27%).

Un manque de vigilance avec les enfants :

"Un enfant peut se noyer sans bruit, en moins de trois minutes, dans vingt centimètres d’eau", écrit Santé Publique dans son rapport. Le chiffre des noyades accidentelles chez les enfants de moins de 6 ans est passé de 50 en 2015 à 67 en 2018. L’organisme encourage à redoubler de vigilance puisque, contrairement aux idées reçues, les noyades sont beaucoup plus fréquentes dans les piscines privées, soit 64%. Selon l’agence sanitaire, les noyades infantiles sont majoritairement liées à un manque de surveillance ou à un manque de sécurité autour du point d’eau. C’est pourquoi, à la fin du rapport d’enquête, Santé Publique France donne deux conseils pour la baignade des plus petits : se baigner en même temps que les enfants, et désigner systématiquement un adulte responsable de la surveillance.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus