En 2017, les Français ont plus que jamais payé d'impôts En 2017, les Français ont plus que jamais payé d'impôts

News

En 2017, les Français ont plus que jamais payé d'impôts

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 21 Octobre 2018

Pour la première fois en France, les prélèvements obligatoires, impôts et cotisations, ont franchi la barre des 1 000 milliards d’euros. Un chiffre qui devrait continuer à augmenter dans les prochaines années. Explications.

Voilà une info qui risque d’en contrarier plus d’un. En 2017, le montant des prélèvements obligatoires a explosé en France. Selon un rapport parlementaire mené par le rapporteur du budget Joël Giraud, les entreprises et les ménages ont versé 1 038 milliards d’euros d’impôts et de cotisations, ce qui représente 45,3% du PIB du pays. C’est 43,3 milliards de plus qu’en 2016. Oui, oui, on parle bien en milliards. Vertigineux. 

Malgré la baisse des impôts annoncée par le gouvernement en début d’année, le montant des prélèvements devrait continuer à augmenter dans les prochaines années. Selon les experts (que nous ne sommes pas), quand l’économie d’un pays est en bonne santé, les salaires et la consommation augmentent, ce qui fait naturellement croître l’impôt sur le revenu et la TVA. La croissance augmentant en France depuis quelques temps, il en va donc de même pour les impôts. Pas sur que cette explication fasse le bonheur de tous… 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus