Emploi : un tiers des Français travaille ou a travaillé au noir Emploi : un tiers des Français travaille ou a travaillé au noir

News

Emploi : un tiers des Français travaille ou a travaillé au noir

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

C'est le résultat que le dernier baromètre O2-Market Audit dévoile, publié dans le Figaro : un Français sur trois déclare travailler au noir ou l’avoir déjà fait, contre seulement 13 % en 2008.

Depuis 2008, les chiffres du marché noir en France sont en augmentation, selon le dernier baromètre O2-Market Audit réalisé en novembre. Ainsi, un tiers des Français travaille ou a travaillé au noir, avec plus de 50 % des baby-sitters et aides scolaires, un tiers des travailleurs dans le domaine des tâches ménagères, ou encore 42 % des aides aux personnes âgées travaillent sans être déclarées.
###twitter###
Les Ursaff, organismes qui collectent les cotisations sociales, déplorent de leur côté un effondrement de 8 % des heures déclarées par les particuliers employeurs au début 2013, tandis que le nombre de particuliers employeurs n'a baissé que de 1 % à 2 % selon la Fepem, Fédération des particuliers employeurs. Les ménages déclarent donc moins d'heures tout en payant le reste au noir, depuis la réduction des avantages fiscaux liés au travail à domicile qui a eu lieu en deux ans (abaissement du plafond des niches fiscales en 2012, suppression du régime au forfait en 2013...), augmentant ainsi le coût du travail de 12 %.

Et c'est sans compter le "marché gris", variante du marché noir qui revient à ne déclarer que quelques heures travaillées : près de 20 % des sondés déclarent recourir au travail gris contre 2 % seulement il y a cinq ans !

--> Plus d'infos et de chiffres sur Le Figaro.fr.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

 

Bethsabée Krivoshey

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus