Emploi : le chômage n’a jamais été aussi bas depuis 2009 Emploi : le chômage n’a jamais été aussi bas depuis 2009

News

Emploi : le chômage n’a jamais été aussi bas depuis 2009

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Vendredi 15 Février 2019

En voilà une bonne nouvelle. D'après les chiffres de l’Insee, publiés ce 14 février 2019, le taux de chômage a baissé de 0,3 point en France à la fin du quatrième trimestre de l’année passée. Chez les jeunes, on note aussi un recul de -1,8 point par rapport au troisième trimestre 2018.

Le chômage poursuit sa décrue
Ce jeudi 14 février 2019, l’Insee a dévoilé les nouveaux chiffres du chômage. Bonne nouvelle, le chômage poursuit sa décrue : au quatrième trimestre 2018, 8,8 % de la population active en France entière (hors Mayotte) était sans emploi. En France métropolitaine, le taux de chômage a également baissé de 0,3 point, pour tomber à 8,5% de la population active, ce qui représente une baisse significative de 90 000 chômeurs.

Une baisse du chômage chez les jeunes
Chez les jeunes, en particulier les hommes âgés de 15 à 24 ans, le taux de chômage en France métropolitaine a diminué de 0,1 point. Le taux de chômage de longue durée s’établit à 3,4 % de la population active, comme au trimestre précédent. Quelques 990.000 personnes déclarent rechercher un emploi depuis plus d’un an. La proportion des 15-64 ans qui travaillent, augmente légèrement (+0,2 point) pour atteindre 66,1 %.

Une petite victoire d’après la ministre du travail
D’après la ministre du travail, Muriel Pénicaud, "cela fait dix ans que l'on n'était pas arrivé à avoir un taux de chômage inférieur à 9%". Une baisse qui s’explique par des changements engagés sur le marché du travail. "C'est dû notamment aux réformes du marché du travail qui commencent à produire leurs effets", a-t-elle ajouté.

Et non bientôt plus personne ne sera au chômage en France. Enfin on l'espère. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires