Quand Pénélope Bagieu croque les espoirs politiques...

Quand Pénélope Bagieu croque les espoirs politiques des jeunes

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mercredi 14 Septembre 2016

Alors qu'une majorité de jeunes a l'intention de s'abstenir à l'élection présidentielle de 2017, l'illustratrice Pénélope Bagieu les a interrogés sur leurs envies politiques.

"Agir, mais pour faire quoi ?"… Voilà la question qui taraude de nombreux jeunes, prêts à déserter le chemin des urnes lors de la prochaine élection présidentielle.  "(Ils) ne font même plus semblant (…) Ils ne votent pas. D’après une enquête de l’Ifop qui date de mai dernier, ils sont 1 sur 2 à déclarer que, vu comme c’est parti, ils vont s’abstenir en 2017", explique l’illustratrice Pénélope Bagieu sur Le Monde.fr. Consciente de ce désamour, la dessinatrice est donc partie à la rencontre de citoyens âgés de 18 ans pour leur poser cette question fatidique :  "Si tu devenais président, qu’est-ce que tu ferais en premier ?"

"Imposer le CV anonyme", "Comptabiliser le vote blanc", "Interdire le cumul des mandats"... Si certaines propositions de la génération "révoltée" peuvent paraître utopique, d'autres permettent de dessiner le portrait d'une société plus égalitaire. 

L'ensemble des réponses, croquées par Pénelope Bagieu, sont à découvrir ici

N.R.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus