Affaire Cahuzac : des figures politique publient leur patrimoine

Duflot, Carlotti et Wauquiez rendent public leur patrimoine

Duflot, Carlotti et Wauquiez rendent public leur patrimoine

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Lundi 8 Avril 2013

Alors que le scandale Cahuzac ne désenfle pas, Cécile Duflot, Marie-Arlette Carlotti et Laurent Wauquiez ont décidé de dévoiler aux français leur patrimoine, dans un soucis de transparence.

Une semaine après que le "scandale Cahuzac" ait éclaté, plusieurs ministres et personnalités politiques ont publié leur déclaration de patrimoine via internet ou les journaux. A l'initiative de cette action, Laurent Wauquiez, vice-président de l'UMP, qui a publié dans le Journal du Dimanche le détaillé de ses divers comptes bancaires et le montant de ses propriétés. "Soit on fait un électrochoc de confiance, soit tous les élus seront emportés dans cette tempête de défiance", a-t-il déclaré au journal. ###twitter###

Très vite, l'ancien ministre de l'Enseignement Supérieur s'est vu rejoint par des membres du gouvernement. Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des Personnes Handicapées, a publié hier sur son blog le détaillé de son patrimoine, alors que Cécile Duflot annonçait sur Twitter une action collective de la part des parlementaires Europe-Ecologie-Les-Verts. Ce matin, sur la chaîne I-Télé, Harlem Désir a assuré que l'ensemble des ministres allaient publier leur déclaration du patrimoine, tandis qu'Eva Joly, invitée sur BFM-TV, insistait : "J'invite tous les ministres à déclarer leur patrimoine, leurs sources de revenus. Il faut le mettre sur le net. Il faut que cela soit accessible au citoyen".

Cette initiative spontanée devrait être sous peu appuyée par un projet de loi ayant pour but "la fin du cumul des mandats, la transparence totale sur les patrimoines, la traque des conflits d'intérêts et la lutte contre la fraude fiscale et les paradis fiscaux", a annoncé le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault. De leur côté, les membres du gouvernements devront tous dévoiler leur patrimoine avant le 15 avril.

--> Retrouvez plus de news Glamour !
--> Comprendre le scandale Cahuzac sur Glamour.

Amélie Frantelle

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus