Drapeau anti-LGBT : comment est-il possible de créer ce genre d’emojis ? Drapeau anti-LGBT : comment est-il possible de créer ce genre d’emojis ?

News

Drapeau anti-LGBT : comment de tels emojis ont-ils pu être créés ? par Antoine Ferreira-Mendes

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Lundi 25 Février 2019

Un nouvel emoji au drapeau LBGT barré d'un panneau "interdit" noir a fait son apparition sur les réseaux sociaux. Il n’a rien d’officiel, mais son utilisation haineuse touche toutes les minorités…

Depuis 2016, seulement, le drapeau LBGT a officiellement droit à son emoji. Ces jours-ci son existence fait de nouveau polémique sur les réseaux sociaux, à un détail près : le symbolique drapeau LGBT est barré d’un panneau "interdit" noir… Bien évidemment, il n’a pas été validé par la plateforme mondiale, UniCode, qui standardise les emojis et a été créé par un internaute à la suite d’un bug. D’après Emojipedia, site web de référence emoji qui documente la signification et l’utilisation courante des caractères emoji dans la norme Unicode, sur Twitter : "Rien de nouveau, et c’est possible avec n’importe quel emoji".

La communauté LGBT n'est alors pas la seule a être prise pour cible et désormais toutes les minorités sont victimes d'une utilisation haineuse du bug qui permet d'associer deux émojis l'un à l'autre (ici le drapeau LGBT+ et le panneau interdit noir). Des femmes, des personnes racisées et d’autres issues de minorités religieuses barrées d’un drapeau noir ont par la suite inondées les réseaux sociaux, souvent accompagnés de messages incitant à la haine… À quand la censure ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires