Des scientifiques amateurs découvrent Steve, une aurore boréale un peu différente Des scientifiques amateurs découvrent Steve, une aurore boréale un peu différente

News

Des scientifiques amateurs découvrent "Steve", un genre nouveau d'aurores boréales par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Les scientifiques viennent tout juste de trouver une explication à Steve, une traînée lumineuse violette, découverte il y a quelques années par des observateurs amateurs, et pour laquelle la science n’avait aucune explication. C’est chose faite.

Il aura fallu quelques années à la NASA et à l’ESA pour découvrir l’origine de Steve, un phénomène atmosphérique un peu particulier. Le fruit d’un travail acharné en collaboration avec des chasseurs d’aurores boréales amateurs, regroupés par Eric Donovan, un enseignant-chercheur de l’université de Calgary au Canada. Ensemble ils ont créé Aurorasaurus, un site de collaboration sur les aurores boréales dont le scientifique s’occupe avec sa collègue de la NASA Elizabeth McDonald. Jusqu’alors, personne ne pouvait expliquer clairement ce qu’était Steve. Ce temps est désormais révolu. Steve est en fait une aurore boréale, qui se différencie des autres par sa couleur violette et sa forme de "ruban". Elle apparaît grâce à l’interaction entre les particules chargées du vent solaire, et la haute atmosphère. Mais elle est également liée à ce que les scientifiques appellent le "subauroral ion drift", une sorte de tempête de particules très chaudes. C’est tout un programme.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.