D’après des médecins il n’est pas recommandé d’utiliser son téléphone aux toilettes D’après des médecins il n’est pas recommandé d’utiliser son téléphone aux toilettes

News

Santé : il n’est pas recommandé d’utiliser son téléphone aux toilettes selon les médecins

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mercredi 25 Septembre 2019

Si vous faites partie de ces personnes qui ne peuvent pas se passer de leur téléphone même lorsqu’elles vont aux toilettes, sachez qu’utiliser votre smartphone sur le trône n’est pas sans risques pour votre santé et même absolument déconseillé par les médecins.

Lorsque sonne l’heure de la grosse commission, nombreuses sont les personnes qui embarquent leur téléphone avec elles aux toilettes avant de s’y installer pour un bon moment. De quoi leur permettre de faire un tour sur Instagram, de répondre à leurs mails ou de terminer un épisode de leur série du moment, tout en faisant leurs besoins. Et même s’il s’agit peut-être du meilleur moment de votre journée, il faut savoir que cette habitude n’est en réalité pas sans conséquences pour votre santé.
C’est en tout cas ce que prétend le docteur Sarah Jarvis au (pas toujours fiable) journal The Sun. Selon elle, utiliser son smartphone aux toilettes pourrait même causer des hémorroïdes. Mais comment en est-elle arrivée à une telle conclusion ? D’après ses explications, le fait de rester assis dans cette même position pendant un certain temps tout en étant concentré sur son téléphone augmenterait la pression sur les veines présentes dans l’anus occasionnant ainsi la formation de nœuds hémorroïdaires. Elle ajoute toutefois que même s’il s’agit d’un problème courant, il est cependant plutôt difficile de déterminer combien de personnes sont réellement concernées car celles-ci souffrent généralement en silence. Pour l'heure, aucune recherche scientifique n'atteste réellement ces faits mais une étude clinique a été lancée afin de confirmer ou d'infirmer cette théorie. Le docteur Karen Zaghiyan spécialiste en chirurgie coloréctale a elle affirmé à la revue médicale Healthline que : "ce n'est pas tant l'usage du smartphone qui pose problème mais plutôt le fait de s'asseoir pendant une longue période sur les toilettes qui peut conduire à des problèmes d'hémorroïdes".

Gare aux microbes
Une autre spécialiste de l’hygiène, le docteur Lisa Ackerley prévient quant à elle qu’emmener son téléphone aux toilettes, c’est aussi prendre le risque que celui-ci se retrouve couvert de microbes. "Sur la cuvette, sur la chasse d’eau, sur le porte-papier toilette ou sur la poignée de la porte, il y a une multitude de bactéries appartenant à d’autres personnes" alerte-t-elle et poursuit en indiquant que celles-ci peuvent être porteuses de maladies et de virus comme la salmonelle. La spécialiste explique ensuite que si vous touchez votre téléphone juste après être allé aux toilettes et avant de vous laver les mains, cela contribue à la transmission de microbes sur l’appareil. 
Et comme on passe  ensuite son temps à toucher son téléphone avec ses doigts, ces bactéries seront susceptibles de se retrouver dans notre bouche dès lors que l'on aura le malheur de se ronger les ongles, mais aussi sur notre nourriture si on décide de cuisiner juste après. Voilà qui est ragoutant… 

via GIPHY

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires