Comment les collaboratrices d'Obama ont-elles brisé le plafond de verre ?

News

Comment les femmes du gouvernement d'Obama se sont-elles imposées ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mercredi 14 Septembre 2016

Les femmes membres du staff Obama ont réussi à imposer la parité sous le second mandat dans le gouvernement. Comment ont-elles fait ?

Si les inégalités de pouvoir subsistent au plus haut niveau, les femmes membres du staff Obama se sont alliées pour s'entraider. Connaissez vous la stratégie de l’amplification ? C'est ce qu'elles ont pratiqué comme l’a rapporté le Washington Post. Pour s’imposer dans une équipe essentiellement masculine : " Quand une femme émettait une idée intéressante, une autre la répétait, pour bien créditer son auteur. Ca a forcé les hommes à reconnaitre la contribution, en les empêchant de clamer la paternité de ces idées ", raconte l’article.

" Nous avons fait un point d’honneur à le faire. C’était quotidien ", déclare une membre du staff Obama. Lequel aurait été réceptif à la stratégie et commencé à ouvrir son équipe à plus de femmes et de  jeunes.  Ou comment briser le plafond de verre au plus haut niveau. Comme le souligne le journal, la situation s’est sensiblement améliorée sous le second mandat du Président : la parité est parfaite au sein de son staff rapproché (contre 2/3 d’hommes pendant le premier mandat), et la moitié des départements de la Maison Blanche sont tenus par des femmes. Et bientôt peut être, la fonction suprême ?

VF

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus