"Coming out en France et en Afrique" : le web-documentaire qui donne la parole aux jeunes gays "Coming out en France et en Afrique" : le web-documentaire qui donne la parole aux jeunes gays

News

"Coming out en France et en Afrique" : le web-documentaire qui donne la parole aux jeunes gays

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mardi 4 Juin 2019

Ce web-documentaire de six épisodes diffusé sur France TV Slash donne la parole aux jeunes gays et lesbienne et France, mais aussi d'Afrique. L'occasion pour eux de partager le cheminement de leur coming out, à travers plusieurs étapes.

Se découvrir, oser, affronter, espérer... A travers six épisodes, le web-documentaire Coming out en France et en Afrique explore comme son nom l'indique, le coming out et toutes ses étapes pour les jeunes gays et lesbiennes de France, mais également de divers pays africains. Diffusée sur la plateforme france tv slash, en collaboration avec Les Hauts-Parleurs, média de jeunes reporters francophones, la série est animée par Trésor Ntoré, Franco-Burundais de 20 ans.

Le web-documentaire s’articule autour de plusieurs thèmes. De la prise de conscience de son homosexualité, en passant par l’acceptation de soi durant l’adolescence, au fait de s'assumer au quotidien. Le titre des épisodes donnent le ton : "Donner le temps à ses proches", "Affronter l’homophobie", ou encore "Etre gay au Burkina". Ces six chapitres font parler des jeunes de Paris, Rennes, Lille, Ouagadougou (Burkina Faso), Bujumbura (Burundi), une sœur, un père. Il s’évertue à privilégier un maximum de temps de parole pour les premier.e.s concerné.es, comme l’humoriste Shirley Souagnon, qui raconte le cheminement de son coming out.

Trésor Ntore, coauteur avec Hélène Seingier du documentaire, sert de lien entre les continents européen et africain. Né à Bujumbura, il grandit au Burundi, en République du Congo et au Burkina Faso, avant de s'installer à Rennes pour effectuer ses études supérieures. Devenu militant LGBT à Brazzaville après avoir fait son coming out à l’âge de 13 ans, il choisit pour la série de faire parler ses amis ou des jeunes rencontrés au fil de son engagement militant en France, mais aussi au Burundi, et au Burkina Faso.

Durant un épisode, il nous emmène justement dans ce dernier pays, où l'homophobie y est assumée. Deux hommes anonymes témoignent de la violence dont ils peuvent être victime durant leur quotidien. Néanmoins, le témoignage de Thomas, jeune parisien, qui a subi son lot d’insultes, agressions et menaces de mort à l’école rappelle qu'en France aussi, accepter des personnes considérées comme "différentes" n'est pas toujours évident.

Coming out en France et en Afrique, disponible sur france tv slash et sur Les Hauts-Parleurs.

Christelle Murhula

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires