Changement d’heure : non, vous ne dormirez pas une heure de plus cette nuit Changement d’heure : non, vous ne dormirez pas une heure de plus cette nuit

News

Changement d’heure : non, vous ne dormirez pas une heure de plus cette nuit par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Samedi 27 Octobre 2018

Demain à neuf heures du matin, il sera en réalité huit heures. Et mauvaise nouvelle : contrairement aux idées reçues, on ne dormira pas une heure de plus. Une étude Le Parisien en partenariat avec l’entreprise Withings démontre même que nous ne gagnons que 15 minutes de sommeil. Explications.

Préparez-vous, le changement d’heure, c’est pour cette nuit. A trois heures du matin, il sera deux heures. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, ce n’est pas parce qu’on recule nos montres d’une heure, que l’on pourra dormir une heure de plus. Une étude réalisée par le fabricant d’objets connectés Withings pour Le Parisien-Aujourd’hui en France prouve que le passage à l’heure d’hiver n’augmente que très peu le temps de sommeil. 

Dormir plus ? Vous n’y pensez pas !

Pour en arriver à de tels résultats, l’entreprise s’est penchée sur le sommeil de 30 000 personnes grâce aux données récoltées via des montres et des appareils connectés. Et les résultats sont assez surprenants : en moyenne, les Français ne dorment qu’un quart d’heure de plus les weekends de changement d’heure. Prenons l’exemple d’une personne habituée à se réveiller à neuf heures en temps normal, celle-ci se réveillera naturellement à 8h15 ce dimanche. "Cela montre que le corps reste calé sur l'heure d'été, explique au Parisien Audrey Rampazzo, responsable marketing France de Withings. On n'a pas réellement besoin de cette heure de sommeil en plus, donc on se réveille". Difficile donc pour notre organisme de se calquer si rapidement sur l’heure d’hiver. 

Les hommes dorment plus que les femmes 

Autre résultat surprenant : les hommes dormiraient plus que les femmes. Les données collectées par l’entreprise Withings montrent que lors du passage à l'heure d'hiver, les femmes ne dorment que 14 minutes en plus, contrairement aux hommes qui eux, réussissent à profiter 17 minutes de plus de leur lit. Les veinards. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus