Cancer Pride : la première marche citoyenne dédiée à la lutte contre le cancer Cancer Pride : la première marche citoyenne dédiée à la lutte contre le cancer

News

Cancer Pride : la première marche citoyenne dédiée à la lutte contre le cancer par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Dimanche 31 Mars 2019

Faites une croix sur vos calendriers : le 13 avril 2019 aura lieu la toute première Cancer Pride, une grande marche citoyenne entièrement dédiée à la lutte contre tous les cancers. Rendez-vous est donné Place de la République, à Paris, à partir de midi.

Le 13 avril 2019 à partir de midi, des centaines de fleurs, symboles de cette grande marche citoyenne, envahiront les rues adjacentes à la Place de la République à Paris. Du moins, c’est que l’association Makesense espère. Organisatrice principale de cette toute première Cancer Pride française, elle est engagée dans la lutte contre le cancer depuis deux ans grâce au programme Kicking Cancer, qui rassemble des citoyens, des entrepreneurs et des professionnels de la santé autour d’enjeux sociaux et sociétaux du combat contre cette maladie. La parade est donc l’aboutissement d’un projet qui mérite d’être mis en lumière.


Cet évènement, organisé en partenariat avec l’Institut Curie, la Ligue Contre le Cancer, l’AP-HP et l’association CanChang, entièrement dédié à la lutte contre tous les cancers, est le premier dans son genre mis en place dans l’Hexagone. Son but premier : libérer la parole autour de cette maladie, première cause de mortalité prématurée en France. Pour cela, une parade colorée et rythmée sera organisée à partir de midi dans les rues de la capitale, et un village d’activités sera mis en place de 14h à 20h. Au programme : des prises de paroles de citoyens, d’associations et d’acteurs de la santé pour informer et sensibiliser le public. Au total, soixante intervenants seront présents pour répondre aux questions et aux attentes des marcheurs. Accès au dépistage, vie après un traitement lourd, bien-être malgré le cancer et soutien morale des aidants, ils essaieront de lever les tabous qui tournent encore autour de cette maladie, qui a tué 8,8 millions de personnes à travers le monde en 2015.

La Cancer Pride se veut également fédératrice et tentera de faire collaborer tous les acteurs de la lutte contre le cancer, afin que leurs actions soient amplifiées. Et que la société française soit enfin plus adaptée et plus inclusive. Dans un monde où il est dit qu’une personne sur deux développera une forme de cancer au cours de sa vie, Makesense et ses partenaires veulent surtout permettre une prise de conscience, et alerter sur les 40% de cancers qui découlent de facteurs "évitables" : mauvaise alimentation, tabagisme, alcoolisme… Un programme certes vaste, mais tout autant porteur d’espoir.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires