Black Lives Matter : la campagne choc de Nike avec Colin Kaepernick Black Lives Matter : la campagne choc de Nike avec Colin Kaepernick

News

Black Lives Matter : la campagne choc de Nike avec Colin Kaepernick

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

3 minutes

Publié le Mardi 4 Septembre 2018

En 2016, le quarterback Colin Kaepernick s'agenouillait pendant l'hymne américain pour dénoncer les violences policières contre les Noir.es. Il est aujourd'hui la nouvelle star d'une pub Nike ultra-symbolique... et qui met littéralement le feu à Internet.

En 2016, pour protester contre les violences envers les Noir.es., Colin Kaepernick posait un genou à terre pendant l’hymne américain. Un geste qui avait lancé un mouvement de boycott… et lui avait finalement coûté sa carrière. Deux ans plus tard, il est l’une des stars de la campagne Nike fêtant les 30 ans du slogan "Just do it", aux côtés de Serena Williams et LeBron James. Une nouvelle partagée lundi 3 septembre 2018 sur le compte twitter du sportif.

Le pitch : une photo sobre et un message fort ("Croyez en quelque chose. Même si cela signifie tout sacrifier."), qui résume la situation de Colin Kaepernick. Depuis 2017 et la fin de son contrat avec San Francisco, il n’a en effet pas retrouvé d’équipe et a attaqué en justice la Ligue nationale de football américain, qu’il accuse de l’empêcher de poursuivre sa carrière. La majorité de ses sponsors l’ont également lâché, mais pas Nike, qui lui a promis de créer des sneakers à son nom. L’équipementier signe avec cette campagne un engagement inédit, en mettant à l'honneur une personnalité très controversée, qualifiée d'antipatriote par ses détracteurs. Donald Trump s’en est même pris à lui à plusieurs reprises, dans des tweets et des discours violents. Et si le Président n'a pas encore réagi à la campagne, les ennemis de la star ont aujourd'hui lancé le hastag #JustBurnIt, invitant les propriétaires d'articles Nike à les détruire en signe de protestation... Just racist ?

 

C.C-M.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus