Beyoncé et Michelle Obama élèvent leurs voix contre le racisme et les discriminations Beyoncé et Michelle Obama élèvent leurs voix contre le racisme et les discriminations

News

Beyoncé et Michelle Obama élèvent leurs voix contre le racisme et les discriminations par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

4 minutes

Publié le Lundi 8 Juin 2020

Alors que les élèves des promotions 2020 se voient décerner leurs diplômes dans des conditions inédites, plusieurs personnalités américaines ont décidé de les féliciter virtuellement. L’occasion pour Michelle Obama et Beyoncé d’apporter leur soutien au mouvement Black Lives Matter.

À défaut de pouvoir organiser des bals de promo pour fêter l’obtention de leurs diplômes, les jeunes Américain.e.s ont reçu les félicitations de plusieurs célébrités grâce à YouTube Originals. L’initiative, nommée Dear Class of 2020, a notamment rassemblé Michelle Obama et Beyoncé, invitée à prendre la parole par l’ancien couple présidentiel. Les deux femmes, toutes deux engagées dans lutte contre le racisme, ont délivré des messages forts et inspirants. 

"Vous êtes arrivés ici au beau milieu d'une pandémie raciale"

À l’heure où le monde entier descend dans les rues pour dénoncer le meurtre de Georges Floyd le 25 mai dernier à Minneapolis, Beyoncé a tenu à rappeler que, partout dans le monde, le racisme continue de tuer. Investie dans la lutte contre les inégalités raciales depuis le début de sa carrière, elle a apporté son soutien aux nouveaux.elles diplômé.e.s. "Vous êtes arrivés ici au beau milieu d'une crise mondiale, d'une pandémie raciale et de l'expression mondiale de l'indignation face au meurtre insensé d'un autre être humain noir non armé. Et vous avez quand même réussi. Nous sommes si fiers de vous", a indiqué la chanteuse. "À tous ceux qui se sentent différent (…), à tous ceux qui font partie du groupe ‘des autres’ (…) votre homosexualité est belle, votre noirceur est belle, votre compassion, votre compréhension, votre combat pour ceux qui sont différents de vous est belle", a continué Queen B. "Merci d'avoir utilisé votre voix collective pour faire savoir au monde que la vie des Noirs est importante. Le vrai changement a commencé avec vous, cette nouvelle génération de diplômés du lycée et de l'université que nous célébrons aujourd’hui (…) Vous avez pu constater que ce cœur battant collectif et les actions positives ont fait souffler le vent du changement et ce changement commence avec vous. Vous êtes la réponse à une génération de prières"

"Ce qui se passe actuellement est le résultat direct de décennies de préjugés et d'inégalités non traités"

Un message d’espoir également porté par Michelle Obama qui a tenu à faire valoir l’empowerment, particulièrement féminin. Acceptation, confiance et estime de soi-même et des autres : l’ancienne Première Dame n’a rien laissé au hasard. Et a appelé la jeune génération a créer son propre futur. "Ce qui se passe actuellement est le résultat direct de décennies de préjugés et d'inégalités non traités", a-t-elle expliqué en faisant référence aux nombreuses manifestations anti-racistes qui se déroulent aux quatre coins du globe. "Si ne vous vous sentez pas en sécurité quand vous conduisez votre propre voiture dans votre propre quartier ou quand vous faites un footing (…), si vous ne pouvez même pas approcher la police sans avoir peur pour votre vie, comment commencez à tracer votre chemin ?", a-t-elle déclaré, émue. Dans son discours, Michelle Obama s’est donc engagée contre les violences policières et a rappelé que voter est une manière forte de faire entendre sa voix et de faire valoir ses opinions. "Prenez la décision d'utiliser votre privilège et votre voix pour les choses qui comptent vraiment", a-t-elle affirmé. Un appel à prendre les bonnes décisions qui intervient quelques mois avant les prochaines élections présidentielles américaines (qui se tiendront en novembre 2020).

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires