Black Friday 2019 : voici le budget que les Français prévoient de dépenser cette année Black Friday 2019 : voici le budget que les Français prévoient de dépenser cette année

News

Black Friday 2019 : voici le budget que les Français prévoient de dépenser cette année

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Vendredi 22 Novembre 2019

A une semaine du très controversé Black Friday et de son lot de promotions affriolantes, Tiendeo.fr a dévoilé la somme que les Français prévoyaient de dépenser à cette occasion en 2019.

Moment très attendu pour certains, catastrophe écologique et absurdité de la société de consommation pour d’autres, le Black Friday est loin de mettre tout le monde d’accord. Cette période de soldes originaire des Etats-Unis qui débute le vendredi suivant Thanksgiving et qui s’étend ensuite sur un week-end est aussi devenue un événement commercial important en France, depuis quelques années maintenant. Pour le plus grand malheur de ceux qui militent en faveur d’une consommation plus responsable et raisonnée mais pour le plus grand plaisir des amateurs de bons plans juste avant Noël

Comme l’a révélé le site Tiendeo.fr à la suite d’un sondage sur le Black Friday, celui-ci favoriserait en effet les achats impulsifs chez les consommateurs français. 50% des interrogés ont déclaré leur intention de faire des achats qui ne sont pas forcément planifiés en se laissant tenter en fonction des différentes offres qui seront proposées. De quoi éventuellement donner lieu à des achats utiles, mais aussi et bien souvent à des achats moins nécessaires, irréfléchis et motivés par la seule idée de ne pas louper une bonne affaire. 

Côté budget, 85% des Français prévoient de dépenser en moyenne 160 euros. 16% comptent sur ces promotions pour économiser notamment en vue des cadeaux de Noël. 53% des sondés préfèreront faire leur shopping sur internet depuis leur canapé quand 42% souhaitent se rendre en magasin physique. La mode et l’électronique ont été citées comme les principales sources de dépenses visées par les acheteurs. 

Cette année néanmoins, toutes les enseignes ne joueront pas le jeu des promotions à gogo, nombreuses d’entre-elles ont indiqué vouloir faire halte à cette période de surconsommation dont l’impact environnemental est catastrophique. Plusieurs mouvements comme le Green Friday ou Make Friday Green Again ont donc été créés en ce sens afin de prendre le contre-pied du concept de base. A vous de choisir votre camp.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires