News
Au Québec, le mot "selfie" remplacé par "autophoto" et "égoportrait"
PLUS LUS
Votre horoscope de la semaine du 2 décembre 2019

Sexe : cette astuce va pimenter tous vos rapports sexuels

Noël 2019 : 11 robes pour briller le soir du Réveillon

Netflix : voici les codes secrets pour accéder à tous les films de Noël cachés

Publié le Mardi 8 Avril 2014
L’Office de la langue française québécoise a décidé de remplacer l’anglicisme "selfie" par "autophoto" et "egoportrait".
Si le mot anglais Selfie est totalement intégré dans le langage courant en France, il n’est pourtant pas au goût des Québécois. ###twitter###L’Office de la langue française outre-Atlantique a donc tranché : il faudra désormais dire "autophoto" ou "égoportrait" à la place du terme anglais, désormais tout bonnement déconseillé. Sur le site de l’organisation, les deux mots sont rattachés à la définition suivante :
"Autoportrait photographique fait à bout de bras, la plupart du temps avec un téléphone intelligent, un appareil photo numérique ou une tablette, généralement dans le but de le publier sur un réseau social.
Notes :
La ou le photographe peut être accompagné d'autres personnes sur son autophoto.
Pour désigner ce concept, on utilise parfois le générique autoportrait.
Le terme égoportrait est formé de égo-, "soi-même", et de portrait. Il souligne le côté égocentrique et la valorisation de soi-même qui peuvent être caractéristiques de l'autophoto."
En France, aucune préconisation n’a (encore ?) été faite. On peut donc toujours utiliser le terme anglais, sacré mot de l’année 2013 par les dictionnaires d’Oxford.
--> Retrouvez plus de news Glamour !
Anne-Yasmine Machet