Attention, les cotons-tiges en plastique disparaîtront à partir du 1er janvier 2020 Attention, les cotons-tiges en plastique disparaîtront à partir du 1er janvier 2020

News

Attention, les cotons-tiges en plastique disparaîtront à partir du 1er janvier 2020 par Anthony De Pasquale

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

1 minute

Publié le Mercredi 11 Décembre 2019

Les cotons-tiges en plastique seront interdits à la vente à partir de janvier 2020 selon la loi Biodiversité. Alors, comment faire pour se nettoyer les oreilles ?

Depuis le 1er janvier 2018, les cosmétiques contenant des microbilles en plastique ont été bannis des rayons. Prochaine étape : la fin des coton-tiges en plastique à partir du 1 er janvier 2020 suite à la nouvelle loi Biodiversité. "Certains diront que cela est anecdotique, que ça ne réglera pas tous les problèmes, mais pour nous il s’agit de deux victoires importantes qui concrétisent des années de travail menées dans l’ombre par nos équipes !", écrit l'association Surfrider Foundation sur son site. Depuis plusieurs années, le coton-tige se retrouve dans le top dix des déchets les plus fréquents sur les plages aux côtés des sacs, mégots, ou encore bouteilles et verre en plastique. En se décomposant, "la forme de bâtonnet peut provoquer des occlusions intestinales ou perforer les organes des animaux qui les avalent", souligne l'experte en déchets aquatiques chez Surfrider, Cristina Barreau.  

Quelles alternatives ? 
Rassurez-vous, les marques n'ont pas attendu l'interdiction des coton-tiges en plastique pour proposer d'autres solutions. Il existe déjà des cotons-tiges dont le corps est en papier ou en bambou 100% biodégradable. D'autres optent également pour les cures-oreilles japonais, plus connus sous le nom d’oriculis : ces petits bâtonnets similaires à des coton-tiges sont entièrement naturels et réutilisables. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

#lesalonlaloupe#zerodechet#oriculi#adieucotontige#bambou

Une publication partagée par Le Salon (@lesalonlaloupe) le

Moins écolo mais plus prudent, le spay auditif peut aussi s'avérer très efficace en cas de bouchon. Allez, il est temps de s'y mettre. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires