Attention, les carburants changent de noms Attention, les carburants changent de noms

News

Attention, les carburants changent de nom en octobre 2018

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mercredi 3 Octobre 2018

Afin d’unifier les dénominations dans l’Union Européenne, nos carburants changeront de nom le 12 octobre 2018. Petit guide pour vous y retrouver dans ce mois plein de surprise.

Cela résulte d’une directive européenne prise en 2014. Dès le 12 octobre 2018, aux pompes de ravitaillement, dans les manuels d’utilisation des véhicules, sur les véhicules et chez les concessionnaires automobiles, il faudra dire au revoir aux "diesel", "gazole" et autre "sans plomb". Même si les changements d’étiquetage se feront progressivement, voici comment y voir clair.

Pour les véhicules circulant avec essence
Le nouveau sigle sera un "E" dans une forme ovale. Un chiffre ou un nombre accolé vous permettra de choisir le taux de biocarburant. Ainsi, le "Sans-plomb 95-E10" deviendra "E10". Les "Sans-plomb 95 et 98" seront renommés quant à eux, "E5". Pour le superéthanol, composé à 85% d'éthanol, on le trouvera désormais sous le nom de "E85".

Pour les véhicules circulant au gazole
Pour prendre du diesel, Il faudra vous servir au pistolet portant le sigle "B" entouré d’une forme carrée. Quant au gazole, il prendra la dénomination "B7". Prochainement, le diesel contenant 10% de biodiesel sera appelé "B10". Ils seront rejoints ensuite par le "XTL", nom des futurs carburants diesels synthétiques.

Pour les véhicules circulant au gaz
Ce sera un losange avec le nom "H2" pour l’hydrogène. Mais aussi "CNG" pour le gaz naturel comprimé. Enfin, le gaz de pétrole liquéfié s’appellera "LPG" et le gaz naturel liquéfié sera le "LNG".   

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus