Arnaques : un site imitait celui des impôts pour récupérer des coordonnées bancaires Arnaques : un site imitait celui des impôts pour récupérer des coordonnées bancaires

News

Arnaque : un site imitait celui des impôts pour récupérer des coordonnées bancaires par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Lundi 14 Octobre 2019

Les impôts français ont une nouvelle fois été victimes d’un piratage informatique. Le faux site, qui récoltait les coordonnées bancaires des internautes, a finalement été neutralisé par l’État.

Nouvelle frayeur pour la direction générale des Finances publiques. Récemment, un site qui ressemblait trait pour trait à celui des impôts a pris au piège plusieurs internautes. Seule différence avec l’original : la mention .app ajoutée dans l’URL. Le service a ainsi récupéré de nombreuses coordonnées bancaires grâce à un mail alléchant qui annonçait un trop perçu et donc, un "remboursement d’impôts". Une arnaque bien rodée qui pourrait leur avoir permis de soutirer plusieurs centaines, voire milliers, d’euros. "Un site frauduleux impots.gouv.app imitant l’accès à l’espace particulier du site officiel impots.gouv.fr a tenté de subtiliser des informations personnelles des usagers pour voler les coordonnées de carte bancaire", ont indiqué les finances publiques dans un communiqué.

L’État français a annoncé avoir pris le problème en main le plus rapidement possible. Le faux site a été fermé le 11 octobre 2019 mais on ignore encore combien de personnes ont été piégées cette fois-ci. Ce n’est pas la première fois qu’une telle arnaque en ligne vise les impôts et le gouvernement appelle à rester vigilant.e.s. Rien qu’en 2018, la plateforme cybermalveillance a recensé quelques 30 000 victimes de mails frauduleux en France. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires