Anti-vaccins : Kat Von D irait-elle trop loin ? Anti-vaccins : Kat Von D irait-elle trop loin ?

News

Anti-vaccins : Kat Von D irait-elle trop loin ? par Laura Carreno-Müller

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

5 minutes

Publié le Vendredi 15 Juin 2018

Vegan et engagée contre la cruauté animale, Kat Von D a affirmé être opposée à la vaccination. Une prise de position qui lui a valu un "backlash" considérable. Explications.

Depuis le 8 juin 2018, Kat Von D est la cible d’un backlash international, visant même sa marque de maquillage. La raison : une photo Instagram montrant son baby bump, dans laquelle elle affirmait être "une vegan ouvertement enceinte sur Instagram, qui a l’intention d’élever un fils vegan, sans vaccin". Sans plus attendre, les internautes ont répondu à la tatoueuse devenue magnat du maquillage, emblème de la cause animale, allant même jusqu’à annoncer un boycott de sa marque.

"Heureusement, il y a des marques aussi jolies (et moins chères) auxquelles je peux donner mon argent. Être anti-vaccin est un choix terrible. #BoycottKatVonD"

"J'en ai officiellement fini avec Kat Von D et sa marque. C'est triste, mais je ne peux pas soutenir quelqu'un qui met en péril la vie d'un enfant. Pour quoi ? Pour être vegan ? Pour être naturelle et différente des autres ? Pas cool. #BoycottKatVonD"

"J'ai fait don de l'argent que j'aurais pu dépenser pour un eyeliner de Kat Von D à l'association Gavi qui procure des vaccins aux populations des pays financièrement restreints. #BoycottKatVonD"

Enchaînement de faux pas

Ce n’est pas la première fois que l’engagement de Kat Von D pose problème. Ironie du sort, en décembre 2016, elle a elle-même été dans le viseur de la communauté vegan, lorsqu’elle a décidé de porter de la fausse fourrure, dans un cliché publié sur Instagram. Selon ses détracteurs, sa photo envoyait un mauvais message. "Même si c’est de la fausse fourrure, tu approuves le port de la matière", avait écrit l’un d’entre eux dans un commentaire. "Certaines marques disent utiliser des matières synthétiques mais, en réalité, utilisent des poils de chiens provenant de fermes à fourrure en Chine", avait informé un autre. 
De son côté, en juillet 2017, Kat Von D a fait la promotion du mode de vie vegan dans une vidéo Facebook, en comparant les abattoirs aux meurtres en masse de l’Holocauste. Ce qui lui a attiré les foudres de la Toile, qui l'a accusée de vouloir imposer ses habitudes personnelles aux autres, en les faisant culpabiliser. Malgré un engagement louable à la base, la radicalité de ses prises de position peut, en effet, laisser perplexe. 

Une cause importante et mise à mal

Bien que tous les vegans ne s’opposent pas à la vaccination, certains militants sont souvent accusés d’aller trop loin. Certains d'entre eux sont extrêmement virulents. Notamment quand, pour dénoncer, ils n’hésitent pas à provoquer. Ainsi, on se rappelle encore de la manif de l’association 269 Life France, sur la Place de la République, en septembre 2016, durant laquelle les membres du collectif se sont marqués au fer rouge, pour imiter le traitement réservé aux animaux. Et on n’oublie pas non plus le Tweet d’une militante animaliste, peu de temps après l’attentat du Super U de Trèbes, survenu en mars 2018, dans lequel elle se réjouissait de la mort du boucher du supermarché. Des actes qui laissent parfois le grand public sceptique, voire portent préjudice aux défenseurs de la cause animale. Même si les avis divergent au sujet des bienfaits écologiques et individuels d’un mode de vie vegan, il n’empêche que le mouvement aspire à une meilleure éthique et à un traitement plus juste de nos amis les animaux. On a donc toutes les raisons d’admirer la mobilisation, à condition qu’elle reste crédible.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus