Allocations, électricité, … qu’est-ce qui change au 1er août ? Allocations, électricité, … qu’est-ce qui change au 1er août ?

News

Allocations, électricité, … Tout ce qui change au 1er août par Anne Lods

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 1 Août 2019

Chaque début de mois la même rengaine : de nouvelles règles entrent en vigueur. Voilà celles qui viennent changer notre quotidien au 1er août 2019.

Pas de gros changement en ce 1er août 2019 si ce n’est quelques déconvenues en matière de prix de l’électricité et une prime à la conversion moins avantageuse. On fait le point en détail sur ces nouvelles lois qui entrent en vigueur ce jeudi 1er août 2019.

#1 Une prime à la conversion moins intéressante
Les conditions d’attribution de la prime à la conversion changent. Jusqu’alors, pour en bénéficier à l’achat d’un véhicule, il fallait que celui ci relâche moins de 122 g de CO2 par kilomètre. Dorénavant, le seuil de 117g ne pourra pas être dépassé. Par ailleurs, le montant de la prime autrefois calculé sur le caractère imposable ou non du foyer sera désormais calculé sur le revenu fiscal de référence par part. Enfin, les voitures qui coûtent plus de 60 000 euros l’achat ne seront plus éligible à cette prime. 

#2 Le prix du gaz continue sa chute
En juillet, le prix du gaz a baissé de près de 7%. Une chute qui continue puisque les prix d’Engie continuent de baisser de 0,5%. 

#3 Le prix de l’électricité continue d’augmenter
Après une hausse de près de 6% au mois de juin, l’on pensait être débarrassé de toute forme d’augmentation du prix de notre électricité. On a eu tout faux, au 1er août il prend 1,26% pour 25 millions de foyers français. 

#4 C’est (bientôt) l’heure de l’allocation de rentrée
Les foyers les plus modestes vont pouvoir souffler : l’allocation de rentrée scolaire commence à être versée au 1er août à La Réunion et à Mayotte. Elle est réservée aux familles sous condition de ressources. Elles doivent avoir un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans. En métropole, il faudra attendre la fin du mois. N’ayez pas la haine, ils reprennent les cours plus tôt là-bas. Le montant de cette allocation est de 386,84€ pour un enfant de 6 à 10 ans, 389,19 pour ceux âgés de 11 à 14 ans. Et enfin, de 402,67€ pour les ados de 15 à 18 ans. 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires