Allergies : davantage de pollens dans l'atmosphère à cause du réchauffement climatique Allergies : davantage de pollens dans l'atmosphère à cause du réchauffement climatique

News

Allergies : davantage de pollen dans l'atmosphère à cause du réchauffement climatique

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Mardi 19 Mars 2019

Mardi 19 mars 2019, trois réseaux de santé avertissaient sur l’augmentation des quantités de pollen à l’origine de gênes respiratoires. Une augmentation causée par le réchauffement climatique, et qui pourrait s'accompagner d'une augmentation des allergies.

"Le réchauffement climatique et la hausse des températures conduisent à une augmentation des quantités de pollen", alertent la fédération des Associations de surveillance de la qualité de l’air (Atmo France), le Réseau national de surveillance agrobiologique (RNSA) et l’Association des pollinariums sentinelles de France (APSF). Ce bilan annuel a été publié le mardi 19 mars à l’occasion de la Journée française de l’allergie. Il y est expliqué que les conditions météorologiques froides et pluvieuses de l’hiver 2018 ont limité "la dispersion des pollens de noisetier, aulne et frêne". En revanche, l’épisode de chaleur exceptionnel survenu en avril 2018 a permis aux bouleaux de fleurir dans des conditions très favorables, ce qui a eu pour conséquence l’enregistrement d'un pic anormal des concentrations de pollen. Le rapport annuel note également que, d’après les simulations faites par le RNSA, les effets du changement climatique sur les pollens risquent de s’amplifier dans le futur. Pour rappel, un quart de la population est concernée par des allergies respiratoires, dont 50% à cause du pollen et 10% à cause des moisissures.

O.M

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires