Alcool : ne pas boire augmente les risques de démence Alcool : ne pas boire augmente les risques de démence

News

Alcool : ne pas boire augmente les risques de démence par Tess Annest

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Samedi 4 Août 2018

C’est les vacances, il fait chaud et vous vous faites constamment chambrer à cause de votre consommation de rosé ? Ne vous en faites plus : les buveurs modérés d’alcool sont moins susceptibles d’être touchés par la démence que les abstinents. Voilà qui devrait sauver votre été. Et votre crédibilité.

La science a parlé : selon une étude médicale britannique publiée le 1 août dans la revue MBJ, le risque de démence est 47% plus élevé chez les personnes qui ne consomment pas d’alcool. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivis 9 087 fonctionnaires britanniques nés entre 1930 et 1950. Il s’est finalement avérés que ceux qui n’avaient pas bu d’alcool entre la trentaine et la cinquantaine couraient un risque 47% plus élevé d’être touchés par la démence, par rapport à ceux qui buvaient de l’alcool dans la limite recommandée, soit 1 à 14 unités par semaine maximum. Au delà cette frontière, les risques de souffrir de pertes de facultés cognitives comme la mémoire, le langage et la perception visuelle sont encore plus élevés. Les chercheurs déconseillent donc fortement aux abstinents de se mettre à boire.

L’étude, qui ne dresse qu’une observation statistique, montre également que les consommateurs modérés d’alcool boivent majoritairement du vin, contrairement aux grands buveurs qui eux, consomment plutôt de la bière. Mais aucun cas de cause à effet n’est encore établit ici. Non, votre pote fan de bières n’est pas forcément alcoolique… 

 

 

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus