Lac natron

Le lac Natron, cimetière...

Afrique : un lac pétrifie les oiseaux

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Le photographe Nick Brandt s’est rendu au lac Natron, au nord de la Tanzanie, pour prendre des clichés d’oiseaux morts calcinés mais parfaitement préservés. Stupéfiant.

Le lac Natron, qui se situe au nord de la Tanzanie, est un véritable cimetière. Le photographe Nick Brandt y a fait une étonnante découverte : il a trouvé plusieurs oiseaux morts calcinés sur le littoral, mais parfaitement préservés, tels des statues de pierre. Résultat : des clichés stupéfiants, voire presque irréels.###twitter###

Qu'est-ce qui rend ce lac si dangereux pour les volatiles ? Sa forte dose de natron, un minéral constitué principalement de bicarbonate de soude et de carbonate de sodium. De la cendre volcanique provenant de la vallée du grand rift s’est accumulée dans ces eaux et les températures peuvent atteindre 60 degrés celsius. Certains animaux qui s’immergent dans ces eaux meurent complètement calcinés.

L'un des clichés réalisés par Nick Brandt. Ici, un aigle calciné posé sur une branche du lac Natron. Crédits : Nick Brandt

"Je ne pouvais pas les aider mais je les ai quand même photographiés, explique Nick Brandt. Personne ne sait vraiment comment ils sont morts, mais il semblerait que la surface du lac les ait désarçonnés. Ils sont entrés en collision avec lui, comme des oiseaux qui entrent en collision avec le verre d’une vitre."

Le photographe, qui a également réalisé le clip de la chanson Earth song de Michael Jackson, réalise uniquement des clichés en Afrique. Il exposera à partir du 15 octobre ses clichés à la Galerie A à Paris.

Pour voir les clichés de Nick Brandt du lac Natron, vous pouvez visiter le site du photographe.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

Hélène Pagesy

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.