A quel âge partirez-vous à la retraite ? A quel âge partirez-vous à la retraite ?

News

A quel âge partirez-vous à la retraite ?

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mercredi 28 Février 2018

Depuis 2010, l’âge légal pour partir à la retraite en France est fixé à 62 ans. Évidemment, certaines conditions sont requises pour pouvoir en bénéficier pleinement, mais il existe un simulateur qui permet de le calculer. Explications.

Puisqu’il n’est jamais trop tôt pour penser à vos jours tranquilles, voici une petite aide pour savoir à partir de quand vous pourrez partir à la retraite. En France, cette dernière est établie à l’âge légal de 62 ans minimum, mais certaines conditions s’appliquent pour pouvoir la toucher pleinement. D'abord, l’âge, et ensuite, la durée de cotisation. Comme le précise La Retraite en Clair, il est important de ne pas confondre âge légal et âge à taux plein. Le premier correspond à l’âge à partir duquel vous pouvez prendre votre retraite, l’autre indique l’âge à partir duquel la pension de retraite ne sera pas minorée. "Si vous n'avez pas cotisé assez de trimestres, votre retraite de base sera affectée par une décote." En clair, cela signifie que "si vous avez dépassé l'âge légal de la retraite, mais que vous n'avez pas cotisé suffisamment de trimestres, vous pouvez demander votre départ à la retraite, mais le montant de votre pension sera réduit." A noter également, certains cas particuliers permettent de prendre une retraite anticipée. Parmi eux : le critère de carrière pénible, handicap, carrière longue, ou fonctionnaires dits "actifs".

Pour savoir à quel âge vous aurez cotisé assez de trimestres pour pouvoir toucher une retraite à taux plein, le mieux est encore de faire une simulation en fonction de vos critères personnels (âge où vous avez commencé à travailler, profession, salaire etc.). Pour cela, il suffit de se rendre sur le site Retraite.com et de remplir les champs requis. Évidemment, le calcul est approximatif et pas tout à fait fiable à 100 %. Mais cela donne déjà une idée. Alors, vous en avez encore pour longtemps ?

G.V.

G.V.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus