doctorat nazis 102 ans Ingeborg Syllm-Rapoport université médecine hambourg récompense

News

A 102 ans, elle obtient un doctorat refusé par les Nazis

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Mercredi 10 Juin 2015

A l’âge de 102 ans, l’Allemande Ingeborg Syllm-Rapoport a enfin reçu son diplôme, ce mardi 9 mai 2015. En 1938, les Nazis lui avaient refusé sa thèse, car sa mère était juive. Un juste retour des choses, presque 80 ans plus tard.

Ce mardi 9 juin, Ingeborg Syllm-Rapoport a obtenu son doctorat de l’université de médecine d’Hambourg. L'Allemande a reçu son diplôme avec près de 80 ans de retard. ###Twitter### Cette récompense, bien méritée, est arrivée 77 ans après la date de la soutenance de sa thèse. En 1938, le régime nazi l’avait empêchée d’avoir son diplôme. En cause ? La mère d’Ingeborg Syllm-Rapoport qui était juive. A la suite de cet épisode, une bande jaune visible sur son dossier lui avait interdit d’accéder à l’université. "C’était une honte pour la science et une honte pour l’Allemagne" a déclaré la centenaire lors d’une interview pour The Independant. Déterminée à obtenir sa thèse, cette Allemande de 104 ans a passé le mois dernier chez elle, à travailler sur le thème choisi il y a près de 80 ans : la diphtérie (une maladie infectieuse contagieuse). Après un oral qui s’est déroulé le 15 mai dernier dans son appartement berlinois, la centenaire a finalement reçu les honneurs du jury. 77 ans après, cette dernière a vu son vœu le plus cher se réaliser : obtenir son diplôme à la clinique universitaire de Hambourg-Eppendorf. Si la démarche n’a pas été facile, Ingeborg Syllm-Rapoport a affirmé : "Je ne voulais pas défendre ma thèse juste pour moi. Je l’ai fait pour les victimes". Une belle revanche.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

Léa Cardinal

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus