87% des Français ne sont pas satisfaits des fruits et légumes qu’ils trouvent en grande surface 87% des Français ne sont pas satisfaits des fruits et légumes qu’ils trouvent en grande surface

News

87% des Français ne sont pas satisfaits des fruits et légumes qu’ils trouvent en grande surface par Carole Cillec

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Icône de montre Icône utilisée pour voir le temps de lecture de ce contenu

Temps de lecture

2 minutes

Publié le Jeudi 16 Août 2018

Selon une enquête de l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers, 87% des Français seraient déçus par la qualité des fruits et légumes qu’ils trouvent en magasin.

Pêches, melons, abricots, fraises ou encore pastèques… Chaque été est une éternelle salade de fruits savoureuse. Ou pas. Car d’après une enquête de l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers, 87% des Français sont déçus des fruits et légumes cet été. Et plus particulièrement des abricots et des fraises. Chaque année depuis 2010, l’association organise des dégustations de fruits d’été frais sur 900 personnes afin d’évaluer leur qualité.

Cette année, seuls 32% des consommateurs sont satisfaits par le goût des fraises. La fraise Ciflorette est la plus appréciée, tandis que la Guariguette se retrouve dernière du classement. Etonnant lorsqu’on sait que ces deux variétés sont vendues au même prix et quand on connaît la réputation de la Guariguette auprès des grands chefs. Ils sont 42% à trouver le goût des abricots peu agréables et même désagréables et ce sont ceux d’origine espagnole qui plaisent le plus aux goûteurs. D’après les résultats globaux, le prix ne serait même plus une assurance de qualité.

En parallèle, la CLCV a réalisé un sondage en ligne sur un panel représentatif de 590 personnes. Et seulement 13% des internautes se disent satisfaits de la qualité des fruits et légumes vendus en grande et moyenne surface. Ils déplorent un manque de goût, de maturité et de conservation des aliments.
Pour pallier au problème, l’association recommande aux acteurs d’optimiser leurs dates de cueillette, les conditions de transport et de conservation dans les magasins, car c'est particulièrement dans ces domaines que ça... pêche.

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts, dans le respect de notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus