Zéro déchet : les multinationales s’y mettent Zéro déchet : les multinationales s’y mettent

Planète

Danone, Carrefour et Coca Cola se mettent au "zéro déchet" par Sarah Ben Ali

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de visiteur Icône utilisée pour page visite

PLUS LUS

Publié le Lundi 28 Janvier 2019

Pour mettre fin à la surconsommation d'emballage en plastique, de grandes entreprises de l'agro-alimentaires ont décidé de relancer les consignes. Au lieu de jeter, il faudra désormais rapporter l'emballage de ses produits.

Coca Cola, Danone et Carrefour s’organisent pour proposer des produits livrés dans des emballages recyclables afin de limiter leur impact environnemental. Une nouveauté qui n'en est pas vraiment une. Coca Cola vendait ses boissons gazeuses dans des bouteilles en verre. Une fois consommée, les commerçants les plaçaient dans des cagettes et les firmes les récupéraient ensuite pour les laver et les réutiliser. C'est également le cas en Allemagne, où le service de consigne fait totalement partie du quoditien.

En s’associant à Terra Cycle, une entreprise américaine spécialisée dans le recyclage de déchets dits "non recyclables", ces multinationales s’engagent désormais pour que les produits de grande distribution, à savoir les pâtes, les produits de beauté et les produits alimentaires, soient livrés et les emballages vides récupérés gratuitement à domicile. Prochainement, le site de e-commerce Loop testera le projet au printemps 2019 à Paris et à New York. 

Véritable engagement ou opération de com' ? L'avenir nous le dira.

Sarah Ben Ali et Magali Bertin

Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu
Icône de voter Icône utilisée pour voir valoriser le contenu

* champs obligatoires